Sport 2000, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros en 2007 en progression de 5,5%, choisit la croissance externe.
Quelques semaines après avoir conclu le rachat de cinq magasins Shop Center, la chaîne située en Ile-de-France et créée par Michel Burckbuchler, ancien sociétaire Intersport Sport 2000, quatrième acteur du marché français avec 8,4% de parts de marché, reprend cinq unités Intersport et Sport Leader. Des magasins situés sur la façade ouest à Cherbourg, Caen, Saint-Brieux et Redon.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Ces annonces interviennent quelques mois après l’entrée, à hauteur de 37,4%, du fonds d’investissement Activa Capital dans le capital de Sport 2000, en juin dernier. L’opération visait notamment à financer l’acquisition de nouvelles unités. Activa Capital, qui gère quelque 500 millions d’euros d’actifs, a signé avec Sport 2000 son plus important investissement, évalué à 100 millions d’euros sur trois ans (en incluant les concours bancaires qui devraient représenter 60% de la levée de fonds).
Ce changement doit permettre au groupe de créer un réseau de magasins en propre. William Monti, PDG de Sport 2000, estimait, lors de l’annonce de l’entrée dans le capital du fonds, que l’enseigne ne pouvait espérer gagner qu’un point de part de marché supplémentaire à l’horizon 2012 en continuant de miser uniquement sur la seule croissance de l’activité de ses franchisés. Seul un développement en mode intégré peut pérenniser notre enseigne, précisait William Monti.
Au 1er octobre 2008, la coopérative revendiquait 438 unités sur le territoire français. Dans les trois ans à venir, Sport 2000 table sur un chiffre d’affaire de 20 à 22 millions d’euros pour ces cinq nouveaux magasins parisiens d’une surface moyenne de 1.200 m². A la place des magasins Shops Center, le groupe prévoit l’implantation de succursales sous les enseignes Sport 2000 et Mondovélo, sa filiale montante. Pour 2009, le groupement coopératif compte ouvrir 25 magasins en propre, dont une quinzaine sous l’enseigne de cycle Mondovélo et dix Sport 2000, dans les grandes agglomérations de plus de 200.000 habitants.
Enseigne CA PDM
Décathlon 2,03_Md 32%
Intersport 1,08_Md 12,5%
Go Sport 0,70_Md 9%