Le spécialiste américain des vêtements de glisse Quiksilver abaisse de 100 millions à 40 millions d’euros le prix de vente des skis Rossignol ! Quiksilver explique que la révision des conditions de vente est liée à la crise financière et vise à permettre la finalisation de l’opération.
Quiksilver, après avoir acquis Rossignol il y a trois ans pour 241 millions d’euros, recevra 30 millions en numéraire au lieu de 75 millions prévus et 10 millions au lieu de 25 pour la partie différée du paiement, ce qui se traduira par une perte plus élevée que prévu initialement par le groupe. Dans ce contexte de défis sans précédent sur les marchés du crédit, il fallait faire des concessions sur le prix pour réussir à finaliser la vente de Rossignol, explique le PDG Robert McKnight. L’opé-ration prévoit que Quiksilver continuera de distribuer les produits de Rossignol pendant la saison hivernale 2008-2009 ce qui lui permettra de dégager 5 à 10 millions d’euros de recettes supplémentaires. En outre, Quiksilver et Rossignol envisagent de prolonger les accords de distribution existants.
Le 27 août, Quiksilver avait annoncé qu’il allait vendre le groupe Rossignol (les deux marques de ski Rossignol et Dynastar ainsi que le spécialiste des fixations Look et les chaussures Lange) à un consortium dirigé par un ex-dirigeant de la marque française, Bruno Cercley. Le consortium Chartreuse et Mont Blanc qui doit reprendre Rossignol est contrôlé par le fonds australien Macquarie, épaulé par l’américain Jarden Corporation.
Pour être approuvée définitivement, la vente de Rossignol nécessite l’avis final de son comité d’entreprise, où sont représentés les salariés du groupe.