Les professionnels de la montagne se montrent optimistes pour l’hiver 2009-2010, les réservations étant en avance début novembre, et misent sur des chutes de neiges abondantes pour remplir les stations, à l’instar de la saison record 2008-2009.
Les choses se présentent relativement bien, assure Jacques Guillot, vice-président de l’Association nationale des maires des stations de montagne. Il y a eu un petit trou en septembre-octobre, mais aujourd’hui on a dépassé, voire rattrapé, les niveaux de réservations à la même période de 2008, ajoute le maire de Chamrousse.
La fréquentation reste cependant difficile à prédire car les Français réservent de plus en plus à la dernière minute, l’élément déclencheur étant le volume de neige, explique Gilbert Blanc-Tailleur, président de France Montagnes. L’association, qui coordonne l’action des collectivités locales et des professionnels de la montagne, annonce d’ailleurs la mise à disposition, en décembre, d’une application pour smartphone fournissant tous les détails sur l’enneigement des stations françaises.
Pour s’adapter au budget des Français, les professionnels du tourisme recourent de plus en plus aux offres couplées, qui mêlent l’hébergement, le transport ou les forfaits de ski. L’hébergement sec, sans remontées mécaniques, sans locations de ski, ni restauration, représente désormais seulement 25% de nos ventes, a ainsi estimé Pierre-Olivier Toumieux, PDG du groupe de résidences de vacances Lagrange. A côté de la traditionnelle location de 7 jours, la demande s’intensifie pour des séjours courts, soit sur un week-end prolongé ou en milieu de semaine. Le coût des vacances en montagne restant élevé, c’est un mode de réservation qui se développe rapidement, mais les professionnels ne l’ont pas encore assez intégré dans leurs offres, a jugé Christian Pichoud, président de la commission départementale du tourisme en Isère.