Elle était là, mais personne ne faisait vraiment attention à elle. Après avoir perdu de sa splendeur, la marque italienne Kappa connaît un nouvel essor. Dans le monde, mais aussi en France.
Depuis 2004, la société nantaise Sport Finance, dirigée par François-Xavier Chupin, a repris les licences textiles et chaussures de la marque italienne pour la France. Nous avons effectué un important travail de restructuration, indique François-Xavier Chupin. Il fallait à la fois retravailler l’offre et rendre la marque plus visible. En quatre ans, le chiffre d’affaires, qui était tombé à 8 millions d’euros, a presque quadruplé. Il est attendu à près de 30 millions d’euros pour 2008 !
Multiplication des actions de sponsoring
L’année dernière, Kappa, dont le logo symbolisé par un homme et une femme assis se tournant le dos d’une façon symétrique est reconnaissable entre mille, a affiché un résultat net de 2,1 millions d’euros pour 23 millions d’euros de vente. Même chose à l’échelle internationale où la marque, détenue par la société italienne Basicnet (Superga, K-Way), connaît un développement important en Asie (2.000 magasins en Chine). Hausse de la croissance, retour à la profitabilité, Kappa en profite pour investir sur son image. Kappa s’immisce dans plusieurs opérations de sponsoring. La marque est devenue dernièrement l’équipementier du FC Nantes en football, tout en conservant sous contrat Le Mans et le FC Metz (Ligue 2). Un retour aux sources diront les amateurs de la marque qui se souviennent encore que, dans les années 1980, Michel Platini jouait à la Juventus Turin avec un maillot Kappa. Aujourd’hui, on retrouve également la société dans le rugby (le CA Brive en France, la sélection italienne à l’étranger) ou le cyclisme (avec la Française des Jeux). Notre développement nous permet d’investir en marketing, dans le développement et dans la communication, précise le PDG de Kappa France.
Signe des temps, et de la bonne santé retrouvée, un nouveau siège social de 1.300 mètres carrés verra le jour au cours des prochains mois à Nantes-Saint-Nazaire. La marque va également développer son propre réseau sous l’enseigne Robe di Kappa (l’Italie en compte 90). Le premier point de vente vient d’ouvrir à Grenoble. Sur 130 m2, il présente les collections de cette nouvelle ligne, différente des produits traditionnels Kappa. A ceux que le lieu d’implantation intrigue, François-Xavier Chupin apporte deux explications : une opportunité offerte par un partenaire local (Derosier Sports) et la proximité avec la frontière italienne. A moyen terme, d’autres ouvertures sont envisagées comme à Nantes, Nice ou Toulon. C’est un projet important pour Kappa France, indique François-Xavier Chupin. Un magasin Robe di Kappa offre non seulement une visibilité importante, mais il sécurise également la distribution.
2008 30 (prévisions)
2007 23
2006 11
2005 8