Le 15e Salon de l’OutDoor a fermé ses portes le week-end dernier à Friedrichshafen (Allemagne). Avec 787 exposants venus de 40 pays, 18.900 visiteurs professionnels et 841 journalistes, l’attrait pour les sports de nature ne se dément pas. Quel marché représente-t-il ?
Au niveau mondial, le marché de l’outdoor est estimé à 44,7 milliards de dollars en 2007, soit 29,8 milliards d’euros, par NPD. Son taux dévolution peut être estimé à +4% par rapport à 2006. L’Europe pèse 11,4 milliards d’euros sur ce marché. Le taux de croissance des sports de nature (+3,4%) est supérieur à celui du marché total du sport en Europe (+2%), ce qui confirme le potentiel de croissance du secteur. Au niveau géographique, le premier marché est l’Allemagne, suivi du Royaume-Uni et enfin de la France.
Reste que les frontières de ce marché sont difficiles à identifier. Nous proposons de définir le périmètre avec des partis pris nécessairement subjectifs : trail running et vélo tout terrain sont par exemple largement pratiqués en Forêt/montagne, néanmoins nous les comptabilisons en dehors de l’outdoor dans leurs univers de référence running et vélo, indique Renaud Vaschalde, expert Sport pour NPD. En revanche, l’étude inclus pour l’équipement, à concurrence de ce qui est vendu dans les magasins de sport, ce qui est lié au camping, accessoires de randonnée (cartes GPS, sacs à dos, bagagerie) et alimentation (vivres, glacières..). En chaussures et textile sport, le total du chiffre d’affaires, quel que soit le lieu de vente, est pris en compte. Même chose pour l’ensemble des vêtements et chaussures de marques perçues comme appartenant à cet univers. Mais quelques marques comme Merrell ou Timberland sont partiellement couvertes car certains consommateurs les perçoivent plutôt comme des marques de mode. La marche et la randonnée (y compris dans un périmètre urbain de type parc) sont incluses dans l’étude. La chasse, partiellement. Sont exclus du périmètre les armes à feu et les cartouches (pour éviter une perte de pertinence de l’analyse du fait du poids de ce segment sur le marché américain). Ne sont donc inclus que les chaussures et textile liés à la chasse. Les bottes, qu’elles soient pour la chasse ou la pêche sont également exclues. Tous les sports au contact de la nature comme la course d’orientation, la spéléologie, l’alpinisme, le canyoning, l’escalade y compris le nautisme (vestes et chaussures) sont pris en compte.
Sont exclus: tous les sports de glisse d’été (kite board, surf, planche à Voile…), les sports de neige (ski, snowboard, ski de fond biathlon), le trail running parce qu’il se définit comme running avant d’être trail, le vélo tout terrain parce qu’il se définit comme vélo avant d’être outdoor et le parapente compté avec le parachutisme.