Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 19 juillet 2026
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Les contours du marché de l’outdoor

25 juillet 2008
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le 15e Salon de l’OutDoor a fermé ses portes le week-end dernier à Friedrichshafen (Allemagne). Avec 787 exposants venus de 40 pays, 18.900 visiteurs professionnels et 841 journalistes, l’attrait pour les sports de nature ne se dément pas. Quel marché représente-t-il ?

Au niveau mondial, le marché de l’outdoor est estimé à 44,7 milliards de dollars en 2007, soit 29,8 milliards d’euros, par NPD. Son taux d’évolution peut être estimé à +4% par rapport à 2006. L’Europe pèse 11,4 milliards d’euros sur ce marché. Le taux de croissance des sports de nature (+3,4%) est supérieur à celui du marché total du sport en Europe (+2%), ce qui confirme le potentiel de croissance du secteur. Au niveau géographique, le premier marché est l’Allemagne, suivi du Royaume-Uni et enfin de la France.

Reste que les frontières de ce marché sont difficiles à identifier. Nous proposons de définir le périmètre avec des partis pris nécessairement subjectifs : trail running et vélo tout terrain sont par exemple largement pratiqués en Forêt/montagne, néanmoins nous les comptabilisons en dehors de l’outdoor dans leurs univers de référence running et vélo, indique Renaud Vaschalde, expert Sport pour NPD. En revanche, l’étude inclus pour l’équipement, à concurrence de ce qui est vendu dans les magasins de sport, ce qui est lié au camping, accessoires de randonnée (cartes GPS, sacs à dos, bagagerie) et alimentation (vivres, glacières..). En chaussures et textile sport, le total du chiffre d’affaires, quel que soit le lieu de vente, est pris en compte. Même chose pour l’ensemble des vêtements et chaussures de marques perçues comme appartenant à cet univers. Mais quelques marques comme Merrell ou Timberland sont partiellement couvertes car certains consommateurs les perçoivent plutôt comme des marques de mode. La marche et la randonnée (y compris dans un périmètre urbain de type parc) sont incluses dans l’étude. La chasse, partiellement. Sont exclus du périmètre les armes à feu et les cartouches (pour éviter une perte de pertinence de l’analyse du fait du poids de ce segment sur le marché américain). Ne sont donc inclus que les chaussures et textile liés à la chasse. Les bottes, qu’elles soient pour la chasse ou la pêche sont également exclues. Tous les sports au contact de la nature comme la course d’orientation, la spéléologie, l’alpinisme, le canyoning, l’escalade y compris le nautisme (vestes et chaussures) sont pris en compte.

Sont exclus: tous les sports de glisse d’été (kite board, surf, planche à Voile…), les sports de neige (ski, snowboard, ski de fond…biathlon), le trail running parce qu’il se définit comme running avant d’être trail, le vélo tout terrain parce qu’il se définit comme vélo avant d’être outdoor et le parapente compté avec le parachutisme.

Tags: Le marché de l'outdoorLe marché des articles de sportLe marché du sport
Next Post

La France 2e marché de l'Italien Lotto

A la une

Schneider Electric capitalise sur le Marathon de Paris

Asics Marathon de Paris, c’est validé

17 juillet 2026
« Le prochain partenaire sera annoncé à la rentrée »

« Le prochain partenaire sera annoncé à la rentrée »

16 juillet 2026

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR