Alors que la Grande Boucle s’est élancée vendredi 1er juillet depuis Copenhague, au Danemark, la marque « Tour de France » se décline plus que jamais dans un grand nombre de produits et services. Le point sur les derniers contrats de licence.
La marque Tour de France continue de s’enrichir, au travers de nombreuses nouveautés dans ses trois univers essentiels (performance, lifestyle et produits souvenirs). Cette année 2022 marque notamment le lancement d’une nouvelle marque, « Maillot Jaune », et l’arrivée de Santini en tant qu’équipementier officiel du Tour de France. La gamme technique est aussi complétée par le casque Valegro, de l’italien KASK. Côté lifestyle, la marque de mode masculine Jules s’engage pour quatre ans avec le Tour de France et propose dès cette année une collection capsule aux couleurs de la Grande Boucle. Enfin, à l’occasion du Grand Départ, le Tour de France a ouvert sa boutique éphémère officielle au cœur de Copenhague, où plus de 250 références sont présentées aux visiteurs et passionnés.
La nouvelle marque « Maillot Jaune »
Le Tour de France sort cette année une nouvelle marque, dont les produits à destination des cyclistes de tous les niveaux combinent la recherche du style et de la performance. « Maillot Jaune » affiche un parti pris esthétique épuré qui fait également appel de façon subtile à l’univers du Tour de France. Cette nouvelle marque a notamment pour objectif de proposer une offre plus riche tout au long de l’année. L’équipementier Santini accompagne le lancement de « Maillot Jaune » avec la création d’une première collection exclusive qui célèbre la singularité du Tour de France. À l’avenir, de nouveaux équipementiers seront appelés à rejoindre le mouvement.
Santini et KASK, nouveaux licenciés techniques
En plus des quatre maillots distinctifs, Santini propose cette année une collection évènementielle, avec des tenues de cyclisme complètes mettant à l’honneur les étapes majeures de l’édition 2022, dont le Grand Départ de Copenhague. La gamme technique du Tour de France s’enrichit aussi d’un casque officiel. Le nouveau licencié KASK propose ainsi une édition limitée de 3 328 pièces de son casque Valegro, une pour chaque kilomètre de la course 2022. Chaque casque sera doté d’un numéro unique, permettant à son propriétaire d’avoir son propre kilomètre attitré. Le design du casque se base sur 7 lignes jaunes parallèles, représentant les 7 victoires sur le Tour de coureurs portant un casque KASK (Bradley Wiggins en 2012, Chris Froome en 2013, 2015, 2016 et 2017, Geraint Thomas en 2018 et Egan Bernal en 2019). KASK et Santini rejoignent ainsi Continental, Elite, Oakley et Selle Italia parmi les licenciés de la gamme technique du Tour de France.
Jules, nouveau partenaire du Tour de France jusqu’en 2025
La marque de mode masculine Jules – 380 magasins en France – est pour quatre ans partenaire du Tour de France. Si elle habille les membres de l’organisation de la course cycliste, elle présente aussi une collection capsule aux couleurs du Tour de France et du vélo. On trouve par exemple des t-shirts, des sweats et même un poncho de pluie, aux couleurs de la petite reine et du Tour de France. À noter, aussi, une paire de sneakers aux couleurs du Tour de France, conçue en partenariat avec la marque de chaussures éco-responsables N’Go.
Un Tour « Made in France » avec notamment Le Vélo Mad, VAE officiel du Tour de France 2022
A.S.O. et le Tour de France continuent de s’engager auprès des marques françaises, en proposant pour cette année 2022 de nombreuses nouveautés issues de collaborations Made in France. Ainsi, le Tour renouvelle son accord de licence avec la marque française de vélo à assistance électrique Le Vélo Mad. Deux nouveaux modèles sont ainsi proposés en édition limitée : le Sport + et l’Urbain 2. L’entreprise rouennaise Le Vélo Mad, fondée en 2018, a lancé le premier VAE officiel du Tour De France en 2021. Une opération reconduite cette année. Ce VAE est conçu et assemblé en France à Machecoul à La Manufacture Française du Cycle, premier fabricant de cycle en France 50 exemplaires du modèle Le Sport + et 50 exemplaires de l’Urbain 2 aux couleurs de la Grande Boucle, sortent en édition limitée. De leurs versions originales, en plus de la couleur du logo, la selle française Berthoud brandée Tour de France vient remplacer la selle Brooks sur ces deux VAE. De nombreuses autres collaborations sont confortées, avec par exemple la marque savoyarde de couteaux Opinel, les producteurs de bougies nantais Ambiances Devineau, ou encore la toute nouvelle espadrille de la marque Art of Soule, basée à Biarritz.