Pour la onzième année consécutive, le Paris mutuel urbain (PMU) enregistre une hausse de son chiffre d’affaire annuel. En 2008, la hausse atteint 4,8% à 9.2 milliards d’euros. Avec la tenue du Prix d’Amérique Marionnaud ce dimanche à l’hippodrome de Vincennes, l’année 2009 démarre en fanfare pour la première entreprise des paris hippique en Europe, avec ses quelque 6,5 millions de clients.
Premier événement du calendrier hippique, le championnat du monde des trotteurs se disputera le 25 janvier à Vincennes. Le 88e Prix d’Amérique sera encore une fois un événement. Il sera retransmis par une trentaine de chaînes de télévisions et visible dans plus de 70 pays. L’enjeu est de taille pour le Cheval Français, l’organisateur des courses de trot en France, mais également pour le PMU. Le Prix d’Amérique représente une des plus fortes journées d’activité pour le PMU. En 2008, le GIE avait enregistré un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros.
Lors de l’année écoulée, le PMU a enregistré une onzième année consécutive de croissance. Le chiffre d’affaires s’est établi à 9,262 milliards d’euros, en hausse de 4,8%. Le Produit Brut des Paris, correspondant à la part des enjeux restant après paiement des gains aux parieurs et les prélèvements sociaux, progresse de 1,6% à 2,185 milliards d’euros. Le réseau du PMU compte plus de 10.000 points de vente et son site internet (pmu.fr) a dépassé les 540 millions d’euros en 2008.
Le développement de l’activité du PMU bénéficie à la filière française du cheval. Le GIE reverse l’intégralité de son résultat net aux sociétés de courses et finance cette filière à hauteur de 80%.