Un tribunal de Barcelone condamne en première instance le club du FC Barcelone à verser 57,2 millions d’euros, plus les intérêts, à l’opérateur de télévision Sogecable. Cette condamnation a été prononcée en vertu d’un précédent accord passé entre Sogecable et le club catalan en 1999.
En vertu d’un contrat signé en 1999, le FC Barcelone avait cédé l’ensemble de ses droits TV à Sogecable sur les rencontres internationales pour le football, le handball et le basket-ball. En échange, l’opérateur lui attribuait une somme fixe annuelle, assurant des revenus stables au club catalan. Cependant, le Barça a refusé de reverser les sommes dues à Sogecable entre 2003 et 2007.
Le contrat initial avait été conclu par Josep Lluis Nunez, ancien président du Barça, avec Telefonica, qui par la suite est passé dans les mains de Sogecable après la fusion entre Canal Satellite Digital et Via Digital. Ce pacte, valable à partir de 2003, était singulier. Il prévoyait que si le FC Barcelone empochait 12 millions d’euros dans les compétitions européennes, l’intégralité de ce montant lui revenait. Mais à partir de 12 millions et jusqu’à 24 millions d’euros, la différence revenait à l’opérateur de télévision. Par exemple, si le club recevait 18 millions d’euros, 12 allaient dans ses caisses et 6 dans celles de Sogecable. Si la somme dépassait les 24 millions d’euros, le montant était partagé à 50/50. Le contrat se révèle avantageux lorsque les résultats sportifs dérapent puisqu’il garantit 12 millions d’euros au Barça. Ainsi, lorsque l’équipe ne s’est pas qualifiée en Ligue des Champions et qu’elle a dû se consoler avec la Coupe de l’UEFA durant la saison 2003-2004 le contrat a servi à amortir le choc financier. Mais cette saison s’est révélée être une exception dans la permanence du Barça en Ligue des champions. Et lorsque le club brille sur la scène européenne, le contrat se révèle carrément handicapant. C’est ce qui s’est passé lors de la saison 2005-2006 où le Barça a remporté la Ligue des champions. L’UEFA devait alors lui reverser 49,06 millions d’euros ! D’où la réticence des dirigeants catalans à partager ce pécule.
Depuis 2008, un nouveau contrat de télévision est entré en vigueur puisque les clubs espagnols peuvent négocier individuellement la cession de leurs droits de retransmission. Cette fois, le partenaire s’appelle Mediapro, un rival de Sogecable. Mediapro garantit un minimum de 105 millions par saison au Barça. La somme peut atteindre 120 millions d’euros en fonction de certaines variables. C’est bien plus que les Droits TV perçues au cours des dernières années par le club de Thierry Henry. Entre Sogecable pour les droits internationaux et la télévision de Catalogne (TV3) pour les rencontres nationales, en championnat notamment, Barcelone cumulait de 70 à 80 millions d’euros au titre des Droits TV (60 millions d’euros de TV3 avec un pourcentage sur le paiement à la séance et 12 millions de Sogecable donc).
Le Real Madrid a fait mieux que Barcelone. Le Real Madrid a vendu ses droits audiovisuels pour cinq ans contre 1,1 milliard d’euros ! Chaque saison, Mediapro, qui a enlevé le contrat, versera 158 millions d’euros au Real.