Il y a quelques semaines, Herbert Hainer, président du directoire d’Adidas, s’étonnait du bon début d’année de l’équipementier sportif en Allemagne. Les résultats annoncés par Adidas pour le premier trimestre 2009 viennent infirmer cette impression.
Adidas annonce la fonte de son bénéfice net au premier trimestre de 97% à 5 millions d’euros, à cause de coûts de restructuration et d’effets de change défavorables. Le chiffre d’affaires de l’équipementier sportif a également baissé, de 2% à 2,58 milliards d’euros. Les ventes du groupe ont baissé aux Etats-Unis, victimes de la faible demande de la consommation, ainsi qu’en Europe, son marché principal. Elles ont en revanche progressé en Asie et en Amérique latine.
Le bénéfice d’Adidas a été influencé par une série d’effets défavorables : des prix d’achats plus élevés, des effets de dévaluation monétaires et des coûts de restructuration ont pesé sur nos résultats, indique Herbert Hainer. Pour l’ensemble de l’année maintenant, Adidas table toujours sur un recul de 1 à 5% de son chiffre d’affaires.
Pour un peu, certains penseraient que cette annonce tombe à pic alors que le groupe cherche à économiser plus de 100 millions d’euros par an. Les effectifs devraient être amputés d’un millier de personnes cette année.