Lafuma a nettement réduit sa perte au premier semestre de l’exercice, mais le groupe français de textile et d’équipements sportifs s’attend néanmoins à être déficitaire sur l’année et prévoit de fermer un site en Haute-Marne.
La perte nette du semestre allant d’octobre 2009 à fin mars 2010 a été limitée à 800.000 euros, contre une perte de 3,2 millions d’euros sur la même période un an plus tôt.
Comme l’avait anticipé le groupe, qui possède notamment les marques Millet, Eider, Oxbow, Ober ou Le Chameau, son résultat opérationnel a été positif, avec un bénéfice de 900.000 euros. En revanche, le chiffre d’affaires, déjà publié, a reculé de 6,4% à 121,3 millions d’euros. L’amélioration des performances et de la structure du bilan se poursuivra sur le second semestre, mais le groupe devrait néanmoins dégager une perte sur l’exercice, prévient Lafuma.
Dans ce contexte, le groupe veut poursuivre ses actions de réorganisation en France comme à l’international. Le Chameau a ainsi un projet de regroupement de ses activités industrielles en France sur le seul site de Pont d’Ouilly (Calvados) impliquant la fermeture de l’usine de fabrication de bottes située à Châteauvillain (Haute-Marne).
Par ailleurs, le groupe indique avoir signé un accord pour la création d’une co-entreprise avec son partenaire coréen LG Fashion en vue de développer la marque en Chine.