Que les acteurs des médias qui n’ont pas encore noué d’accord avec un opérateur de paris en ligne lèvent la main ! Il y avait déjà TF1 et La Française des Jeux plus le PMU, France Télévisions et la Française des Jeux encore, le groupe Amaury (L’Equipe, Le Parisien et ASO) et Bwin. En encore RTL et la Française des Jeux toujours, Europe 1 et Betclic, RMC avec le PMU. Il convient désormais d’ajouter Canal Plus avec Ladbrokes et M6 avec Betclic.
Le chemin pris par Canal Plus est différent de celui des autres grandes chaînes du PAF (paysage audiovisuel français). La chaîne cryptée s’associe à un poids lourd du paris, non pas dans un échange de visibilité et de renvoi d’audience mais dans une jointe venture. Canal Plus et Ladbrokes (1 milliard de livres de chiffre d’affaires) s’associent dans la création d’une coentreprise détenue à parité et dans laquelle chacun investira 2,5 millions d’euros. Canal Plus se pose ainsi en futur opérateur sur le marché des jeux d’argent en ligne. Nous allons déposer trois demandes de licences pour les paris sportifs, les paris hippiques et le poker, indique Bertrand Méheut, président de Canal Plus. Le nom de ce nouvel entrant reste encore secret. En contre partie de cette association, Ladbrokes renonce à se lancer sur le marché français sous sa propre marque.
A l’antenne, les émissions sportives du groupe ne parleront pas de paris sportifs promet la direction de Canal Plus pour ne pas parasiter les choix éditoriaux. Des pastilles de quelques minutes seront consacrées aux paris. Mais pour parier, il faudra se rendre sur un site Internet dédié. En Angleterre, BskyB, le pendant de Canal Plus, a fait un choix différent en proposant à ses abonnés de parier en direct sur les rencontres diffusées via leur décodeur satellite ou leur box Internet. Selon les experts du secteur, le live betting représente 50% du marché des paris en ligne. C’est ici que Canal Plus sort un atout de sa manche. La chaîne cryptée mettra à disposition de la nouvelle entité son portefeuille de droits en matière de retransmission sportive. Le nouvel acteur diffusera donc en direct les images des manifestations. Encore faut-il s’entendre avec les organisateurs. La Ligue de football professionnel (LFP), qui vient de nouer un accord exclusif de partenariat avec la Française des Jeux, acceptera-t-elle que les images de la Ligue 1 soient ainsi reprises ?
Chez M6, l’accord conclu avec Betclic et Everest (site dédié au poker) est plus classique. Il s’agit d’un accord commercial qui porte sur quatre ans. Ainsi, les sites Internet de M6 renverront vers ceux de Betclic et Everest. De l’autre côté, Mangas Gaming (qui chapeaute Betclic et Everest) investira dans le parrainage d’émissions dédiés aux paris. A l’inverse de Canal Plus, le sujet ne sera pas évité dans les émissions sportives comme 100% Foot. Betclic, après le parrainage de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille, pourrait même apparaître sur le maillot des Girondins de Bordeaux, filiale de M6.
Au rythme où les accords se nouent, il sera de plus en difficile aux joueurs potentiels d’échapper à la toile tissée par les opérateurs.