Il sera l’une des stars du prochain salon Eurobike à Friedrichshafen (Allemagne) du 2 au 5 septembre, le plus grand salon spécialisé international du marché de la bicyclette. Il s’agit bien sûr du vélo à assistance électrique (VAE) dont les ventes annuelles ont été multipliée par quatre en Allemagne. En 2007, 250.000 VAE auraient été vendus en Europe.
Pour les fabricants de vélo à assistance électrique, la crise n’est pas là. Au contraire, les fournisseurs de cette bicyclette autrement baptisée e-bike pestent. Les capacités de production sont trop faibles et les composants d’entraînement ne leur parviennent pas assez rapidement ! Le monde à l’envers. Car les vélos électriques s’imposent comme un produit star sur le marché de la bicyclette. Et tous les acteurs lui prédisent un succès comparable à l’ascension fulgurante du VTT, il y a tout juste deux décennies.
Le thème du vélo électrique est une actualité brûlante, nous explique Siegfried Neuberger, gérant de l’association allemande de la bicyclette, Zweirad-Industrie-Verbands. Le marché de l’e-bike s’est développé ces dernières années à une vitesse grand V. Entre 2005 et 2008 la vente annuelle a tout simplement quadruplé en Allemagne en atteignant dernièrement près de 100.000 unités ! Le secteur est déjà convaincu que la croissance se poursuivra cette année encore. Les avis divergent simplement sur l’ampleur de cette progression qui devrait se situer entre 20 % et 50 %. Les principaux objets de convoitise continuent d’être les vélos électriques de la classe 25km/h qui soulagent l’effort de l’utilisateur par un moteur leur permettant d’atteindre cette vitesse. C’est vrai que la promesse fait rêver. Pouvoir aller sur son lieu travail en se déplaçant rapidement dans la circulation des heures de pointe, sans pour autant arriver tout en sueur au bureau, tenait jusqu’à présent de l’utopie. Les vélos électriques trouvent aussi toujours plus d’adeptes parmi les couples de cyclistes n’ayant pas la même condition physique. Les véhicules à batterie ont également le potentiel de convertir de nouvelles cibles au vélo, à savoir les personnes pour lesquelles faire du vélo était jusqu’à présent tout simplement trop pénible et qui prenaient pour cette raison la voiture même pour des petites distances.
Actuellement, les vélos électriques ne représentent que 2% du marché
Nous pensons que le marché va encore connaître une croissance extrême, prédit Gianni Mazzeo, directeur à l’exportation du fabricant suisse Biketec qui compte parmi les leaders du marché dans le segment de l’e-bike avec la marque Flyer. Actuellement, les vélos électriques ne représentent qu’une part de marché d’environ 2 % sur le marché européen de la bicyclette, poursuit Mazzeo. Nous nous attendons à un boom qui sera comparable à celui du VTT.
Le marché devrait être encore plus stimulé par la nouvelle catégorie de vélos à assistance électrique dits rapides. Ici, ce sont surtout des moteurs plus puissants qui sont intégrés et le pédalage est assisté jusqu’à une vitesse de 45 km/h ! Cette catégorie intéresse surtout les personnes qui utilisent déjà régulièrement la bicyclette. Car celui qui se déplace régulièrement à vélo atteint souvent ses limites physiques en voulant dépasser les 25 km/h. Le législateur traite en revanche ces modèles quasiment comme des cyclomoteurs et exige par conséquent une plaque minéralogique.
Si l’on se concentre sur le marché français, 4e pays consommateur de cycles par habitant avec 5,4 vélos pour 100 habitants, après le Japon, les Pays Bas et les Etats-Unis, l’e-bike a encore du chemin à parcourir. Mais la tendance des ventes suit cette lame de fond. D’après le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC), les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires se sont élevées à 1,4 milliard d’euros en 2008. Ce qui représente un niveau d’activité identique à celui de 2007 avec 3.417.100 vélos vendus (soit une baisse de 3,5% par rapport à 2007). A ces ventes de cycles correspond un chiffre d’affaires de 897 millions (soit une hausse de 1%). Et les ventes de composants et accessoires pour cycles comme les roues, les pneus, les pédales, les freins, l’éclairage, l’antivol, les pompes et les casques notamment représentent 535 millions d’euros (près de 40% du chiffre d’affaires du secteur).
Le CNPC précise que le marché cycles 2008 se traduit par une situation assez contrastée selon les familles de produits.
La part des achats de vélos pour une utilisation loisirs demeure prépondérante (68%). Les VTT adultes et enfants, malgré une baisse sensible de leur volume de ventes (6%), constituent la famille leader avec près de 50% du marché total. Le marché du vélo mobilité (vélo déplacement, vélo moyen de transport) représente environ 22,5% des achats vélos. Ce marché est en croissance de +4% en 2008. Dans cette catégorie, l’année 2008 est marquée par une forte progression des ventes de vélo à assistance électrique (+50%). 15.700 unités ont été vendues. Enfin, le marché des vélos sportifs, course et VTT reste stable avec 9,5% du marché total. Derniers chiffres : l’année dernière, les constructeurs français ont livré 1.110.000 vélos dont 80% sur le marché national et 20% à l’exportation. 2.110.000 de vélos ont été importés.
Preuve de l’attente suscité par les vélos à assistance électrique, lors du salon Eurobike, la surface d’exposition totale consacrée à l’e-bike sera deux fois plus importante que les années précédentes. Des produits de plus de 50 marques sont présentés à l’Eurobike, tous les grands fabricants d’e-bikes sont présents, constate le Directeur de projet Stefan Reisinger. Ce qui traduit un changement de comportement du consommateur, suite aux discussions relatives à la protection du climat, aux prix des carburants et à la tendance à des moyens de déplacement plus sains.
Ventes par type de cycles en France en 2008 (nombre dunités vendues)
Primes pour les bicyclettes
En France, il y a la prime à la casse pour l’automobile. Ailleurs, les gouvernements entendent favoriser le développer de la petite reine, subventionnant l’achat de deux roues. L’Autriche a par exemple lancé, l’année dernière, une prime pour l’achat d’e-bike. Toute personne achetant un e-bike reçoit une aide couvrant entre 30 et 40 pour cent du prix d’achat, avec un maximum de 400 euros ! Tout le monde est mis à contribution : Etat, Etats fédéraux et villes.
En Italie, le gouvernement n’a pas fait les choses à moitié. Il accorde une réduction de 30% pour l’achat d’un vélo. Electrique ou pas. En quelques semaines, le financement dédié à la mesure a été dévoré. 60.000 deux-roues ont trouvé acquéreur au terme de l’opération. Grâce à l’introduction de ce système, les ventes de bicyclettes sont très bien orientées dans le pays. 2,3 millions de bicyclettes devraient être vendues en Italie en 2009. Et l’industrie locale ne s’en porte que mieux.
On compte dans le pays 120 entreprises qui produisent ou montent des bicyclettes. La production italienne de bicyclettes est estimée à 240 millions d’euro en 2008 selon une étude réalisée par le cabinet Databank. Par famille, la production italienne de cadres de bicyclettes a atteint 47,5 millions d’euro, celle de pédales 19 millions d’euro et celle d’organes de transmission 12,3 millions d’euro. Les importations italiennes de bicyclettes ont quant à elles représenté 827.000 unités en 2007, les principaux pays fournisseurs étant Taiwan et la Thaïlande. Selon les statistiques révélées par le Ministère italien du Transport, la production italienne de bicyclettes a été de 2,52 millions d’unités en 2007, à comparer avec 2,42 millions d’unités en 2006, 2,4 millions d’unités en 2005 et 2,6 millions d’unités en 2004.