Le groupe japonais d’optique et de bureautique Konica-Minolta, parraineur du maillot de l’AS Saint-Etienne, met fin à son partenariat. Le contrat, signé en 2004 à l’occasion de l’accession de l’ASSE en Ligue 1, prenait fin au mois de mai dernier. La société japonaise, arguant du contexte économique difficile, n’a pas souhaité renouveler son partenariat. A la mi-mai, Konica-Minolta avait annoncé un plongeon de près de 80% de son bénéfice net lors de l’exercice 2008-2009, clos fin mars en raison de conditions de marché exécrables. D’avril 2008 à mars 2009, le bénéfice net du groupe a chuté de 77,9% à 15,18 milliards de yens (117 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires annuel du groupe a cédé 11,5% sur un an à 947,84 milliards. Nous étions informés depuis plusieurs semaines de la décision de Konica-Minolta, décision guidée par un contexte économique très difficile dans leur domaine d’activité , précise Vincent Tong-Cuong, directeur général de l’ASSE.
A l’heure où s’ouvre le marché des transferts et après une 17e place au classement de la L1, qui a grevé le budget des Verts, le départ de Konica-Minolta est un rude coup pour les finances du club stéphanois, même si son directeur général assure avoir plusieurs pistes sérieuses pour remplacer la société nippone. Un discours similaire à celui tenu voilà plusieurs semaines de cela par le voisin lyonnais après le retrait du groupe Accor. Depuis, ce fameux partenaire tarde à se faire connaître.