Quoi de neuf chez Go Sport ? Rien ou presque. Le distributeur d’articles de sport Groupe Go Sport, qui possède les enseignes Go Sport et Courir, accentue ses pertes en 2010, à 5,9 millions d’euros, mais vise un redressement de sa rentabilité dès cette année. Comme les années précédentes…
Soyons justes. En 2009, Groupe Go Sport avait réussi à réduire considérablement ses pertes, les ramenant de 15,9 millions d’euros en 2008 à 1,4 million ! Mais cette tendance s’est inversée en 2010. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,5% en 2010, à 683,1 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année, pour Go Sport France, les ventes ont reculé de 3,5% à 472 millions d’euros, pour Courir elles ont progressé de 2% à 150 millions d’euros, et pour Go Sport Pologne elles ont augmenté de 8,1% à 53,38 millions d’euros.
Groupe Go Sport entend poursuivre ses actions visant l’amélioration de sa rentabilité. Le distributeur veut s’appuyer sur sa performance des trois derniers mois de l’année 2010. Parmi les actions menées, le groupe entend continuer le déploiement des nouveaux concepts Go Sport et Courir, une différenciation accrue de l’offre et le renforcement de la relation client.
Chez Go Sport, le nouveau concept consiste à se différencier du leader, Décathlon. Le Go Sport nouveau met en avant les marques internationales, plus quelques unes exclusives à travers des opérations de category management (lorsque qu’une marque aide un magasin à composer un rayon dédié). Les ventes de Groupe Go Sport ont progressé de 9% à 181,8 millions d’euros au quatrième trimestre, tirées par les 32 magasins ayant adopté un nouveau positionnement. De son côté, Courir a entamé le déploiement de son nouveau concept qui consiste à introduire du textile et des accessoires au milieu des chaussures. Les magasins Go Sport remodelés superforment de 10% le réseau, et les nouveaux Courir de 20%, affirme le Directeur général, François Neukirch.
2010 2009
Chiffre d’affaires 683,1 693,8
Résultat net -5,9 -1,4