Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 9 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Entretien avec Samuel Bucciacchio

18 décembre 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Samuel Bucciacchio, 35 ans, est président de la société Goodwill, affréteur aérien français, opérant dans différents secteurs : aviation commerciale, aviation d’affaires, secteur sportif. Leader européen dans le secteur du sport, la société gère aujourd’hui les déplacements de 50 équipes professionnelles (football, rugby, basket, handball, F1, golf), ce qui représente environ 40 vols par mois, près de 2 000 heures de vols et 20 000 passagers annuels. Eclairage sur une profession dont on parle peu…

– Pouvez-vous nous parler de votre métier en quelques mots ?
– Certainement. Un affréteur est une personne ou une société qui loue un navire, un avion, un camion, etc. pour un temps déterminé, ou pour un voyage particulier. La société Goodwill, que je préside, opère dans le secteur aérien.

– Vous êtes leader européen dans le secteur du sport…
– C’était l’objectif au lancement de la société il y a une dizaine d’années. Nous concentrer sur un domaine, le sport, et devenir le numéro 1 du secteur en France et en Europe. Ensuite seulement, nous nous sommes dirigés vers l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires. Deux chiffres assez parlants : nous transportons 75% des clubs de Ligue 1 en France et la moitié des clubs de Ligue 2.

– Quels sont les clubs avec lesquels vous travaillez régulièrement ?
– Près de 10 clubs de football de Ligue 1 effectuent leurs déplacements en avion privé chaque week-end. A l’exception des matchs de proximité (ex. Lille/Lens). Au total, nous transportons une trentaine de clubs français et les plus grandes équipes européennes (Arsenal, Chelsea, l’Inter de Milan…). Ils nous font confiance, sans doute parce que nous maîtrisons aujourd’hui parfaitement ce métier. Les énormes enjeux financiers du sport créent aujourd’hui une forte pression sur l’organisation et la gestion des déplacements sportifs. Un joueur manquant, une demi-heure de retard, un changement de dernière minute, un créneau aérien qui se fait attendre… peuvent avoir de très grosses conséquences ! C’est là qu’interviennent notre savoir-faire et notre expérience dans ce domaine. Nous sommes opérationnels 24h sur 24, 7 jours sur 7 et nos équipes assurent un suivi en temps réel de tous les vols. Nous répondons à chaque problème avec rigueur et sérénité.

– En quoi affréter un avion privé est devenu obligatoire pour ces clubs ?
– D’abord pour des raisons de calendrier car la plupart des clubs ont un match tous les 4 jours et le temps gagné est important pour que les joueurs puissent s’entraîner, récupérer et avoir une vie de famille. L’avion privé permet de revenir le jour même, dès que le match est terminé. En vol régulier, il faut compter en général 3 jours de déplacement. A cela s’ajoute le fait qu’un grand nombre de clubs ne sont pas ou mal desservis par les lignes régulières… Et quand ils le sont, il n’y a plus de vols après 21h. Les clubs font aussi appel à nos services pour des raisons de flexibilité évidente. Il est indispensable d’être réactif et de faire face aux très fréquents changements de date et d’horaire des matchs dus aux choix des retransmissions TV, aux qualifications européennes qui décalent les matchs nationaux ou encore aux changements de liste des passagers (Ndlr : possible en avion privé jusqu’à l’enregistrement), en raison de la forme physique ou des blessures des joueurs, des contrôles anti-dopage, des problèmes de santé comme la grippe A, etc., sans oublier les conditions météo qui obligent régulièrement à reporter des matchs en hiver.

– L’offre sur mesure doit également séduire j’imagine…
– C’est certain. C’est même ce qui séduit le plus les clubs ! Outre l’avantage de maîtriser l’heure de départ et de retour (on peut attendre un passager en retard), l’avion privé permet de servir des repas définis par le diététicien du club, d’adapter étroitement le type d’avion au nombre de passagers (appareil de 30/50 places) pour payer le juste prix et, en revenant le jour même, d’éviter les dépenses conséquentes des nuits d’hôtel.

– Avez-vous en tête des exemples de demandes particulières faites à la dernière minute ?
– Il n’est pas rare qu’à la fin du mercato, des entraîneurs ou des dirigeants de clubs souhaitent affréter en urgence un avion privé pour rencontrer un joueur à l’autre bout de la France ou à l’étranger… la rapidité est de mise pendant les périodes de transfert ! Un autre exemple : je me souviens que lors de l’Euro 2008, la plupart des joueurs internationaux de l’Equipe de France ont souhaité rentrer précipitamment pour rejoindre leur famille respective. Autant dire que nous étions sollicités au dernier moment, de nuit, pour de multiples destinations ! Dans ce genre de situation, vous comprendrez aisément pourquoi nous travaillons avec 350 compagnies aériennes différentes !

– Goodwill est donc également sollicité sur les grands événements sportifs ?
– Oui. Pour les matchs de Champions League, d’Europa Ligue, la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. Ceux-ci mobilisent souvent un grand nombre de passagers : les joueurs, les dirigeants, les familles, les invités, les supporters, les journalistes, les sponsors, ce qui représente entre 100 et 200 personnes sans les supporters pour les Coupes d’Europe et jusqu’à 10 000 personnes avec une centaine d’avions pour une Coupe du Monde… Là aussi, l’expérience et le savoir-faire de l’affréteur sont indispensables car, outre la logistique liée au nombre de passagers, ces matchs connaissent des prolongations et des tirs au but nécessitant de décaler les vols et d’obtenir de nouveaux créneaux aériens en un temps record. Sans oublier, bien sûr, les encombrements aériens considérables un jour de finale !

– Hormis pour les rencontres, quelles sont les autres conditions d’affrètement ?
– Il y a d’abord les transferts, comme je vous l’ai précisé plus haut. L’agent ou le club se décide au dernier moment et la signature du contrat du joueur se fait le plus souvent le jour de fin du précédent contrat avec un avion prêt à décoller dans l’heure qui suit et un retour dans la foulée. Les dirigeants et entraîneurs prennent parfois un avion privé pour superviser un match d’une équipe concurrente ou un joueur dans l’optique d’un transfert. Les sponsors affrètent également des jets privés pour leurs joueurs sous-contrat pour participer à des événements, des séances photos, etc. Les media peuvent aussi affréter un avion pour les commentateurs vedette et leurs journalistes. Les tirages au sort des matchs internationaux (en Suisse ou à Monaco) nécessitent également des allers-retours dans la demi-journée.

– Nous parlons beaucoup de football depuis le début de cet entretien, mais vous intervenez aussi dans d’autres sports…
– Le football représente environ 50% de nos vols sportifs. Mais effectivement, nous transportons aussi des clubs de rugby et quelques clubs professionnels de basket, de handball, de golf. Depuis l’ouverture d’un bureau Goodwill à Genève, nous sommes également présents en Formule 1 et en Rallye. Dans tous les sports générant une économie importante en fait…

– Pour des raisons financières bien entendu… Justement, combien coûtent vos services ?
– Les prix sont très variables comme vous pouvez l’imaginer. Pour un Paris-Londres, 6 places, en jet privé, il faut compter entre 4 000 et 4 500 euros. Pour un match de Championnat de Ligue 1, l’affrètement d’un avion de 30 à 50 places, pendant 2 jours, sera facturé 25 000 euros en moyenne. Pour un aller-retour dans la journée, la facture est moindre et passe à 18 000 euros. S’agissant des clubs de Ligue 2, qui disposent de moins d’argent, nous utilisons des avions à hélices de 19 à 28 sièges, moins coûteux. Là, il faut compter 12 000 euros pour un voyage aller/retour.
A propos de Goodwill

Créé en 2000, Goodwill s’est imposé comme un des tout premiers courtiers aériens européens. Avec près de 1 000 vols affrétés par an, il est l’intermédiaire qui a connu le plus fort développement au cours de ces dernières années. Goodwill opère dans l’aviation commerciale (conventions, congrès, lancements de produit, séminaires), l’aviation d’affaires (entreprises, vols VIP, road shows, visites de chantiers, vols gouvernementaux) et le secteur sportif. Goodwill est d’ailleurs leader européen dans le secteur du sport. Plus de 50 équipes (football, rugby, basket, handball, F1, golf) font aujourd’hui appel aux services de la société qui compte 15 salariés (Ndlr : 10 personnes à Paris, 2 à Genève, 1 à Luxembourg, 1 à Bruxelles). Le sport chez Goodwill représente par ailleurs 40 vols par mois (2.000 heures de vol) et 20.000 passagers transportés chaque année en moyenne.

Tags: Ligue 1Ligue 2
Next Post

Nouvelles Frontières Hôtel-Club choisit L'Usine

Please login to join discussion

A la une

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

8 mai 2025
Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

8 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR