La crise économique mondiale, au lieu d’affecter les résultats de la société de paris sportifs et de jeux en ligne autrichienne Bwin, lui profite bien au contraire : elle annonce un bénéfice de 26,9 millions d’euros sur neuf mois, contre 2,7 millions de pertes sur la même période de 2008. Bwin, cotée en Bourse à Vienne, a augmenté son chiffre d’affaires de 3,5% à 314 millions d’euros sur la même période.
Le groupe autrichien, qui parraine de grands clubs de football, notamment le Real Madrid et l’AC Milan, attend en France l’ouverture du marché des jeux à la concurrence pour étendre son activité. Cependant, un parlementaire français, le sénateur François Trucy (UMP), doute que le texte entre en vigueur avant le Mondial 2010 organisé en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet). Le projet de loi ne passera pas avant la mi-janvier en commission des Finances du Sénat. Compte tenu des différentes étapes, je fais le pari que cela ne tiendra pas le calendrier, indique le sénateur dans le quotidien La Tribune.
Après le vote au Sénat, le texte doit repasser devant les deux assemblées, être notifié à Bruxelles et au Conseil d’Etat. Restera ensuite au gouvernement à publier les décrets et à l’Arjel, l’autorité de régulation nouvellement créée, de délivrer les agréments… Selon le quotidien économique, les sénateurs envisagent des modifications au projet. Le PMU pourrait ainsi avoir pour obligation d’ouvrir sa plateforme d’enjeux aux autres opérateurs.