Un peu plus de 3,1 millions de vélos ont été vendus en France l’an passé. Soit une baisse des ventes de l’ordre de 6% en un an. Mais si les Français ont acheté moins de vélos en 2009, les professionnels du secteur estiment avoir limité la casse dans un contexte de crise et par rapport à d’autres pays.
C’est un fait, le vélo est à la mode en France. Mais c’est un fait également, la petite reine a déraillé en 2009. Le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC) dévoile les chiffres de l’an passé des ventes de vélos qui pourraient se résumer ainsi : moins de bicyclettes vendues et moins de chiffre d’affaires réalisé. Un bilan trop simpliste qui mérite d’être nuancé.
Au total, 3.132.300 vélos ont été vendus en 2009 en France, à un prix moyen de 262 euros. Soit une baisse en volume de 6%. Malgré cela, la France (avec cinq cycles pour 100 habitants ou un vélo pour vingt habitants) reste le quatrième pays consommateur de cycles par habitant au monde derrière le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Un chiffre d’affaires total de 1,325 milliard d’euros
Autres chiffres : les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires (freins, pédales, antivol, etc.) se sont élevées à 1,325 milliard d’euros, 819 millions pour les premiers et 506 millions pour les autres. Comparativement à l’année 2008, le recul du chiffre d’affaires du secteur est de 4,5%.
Dans un contexte de crise qui a vu la consommation mondiale de vélos baisser de plus de 12%, commente le CNPC, des dizaines de milliers d’emplois ont été supprimés, des distributeurs ont disparu, des marques ont souffert. Vu sous cet angle, il est vrai que le marché français s’en tire relativement bien.
La crise a contracté les volumes de ventes et les consommateurs ont serré leurs budgets.
Ont particulièrement reculé les vélos de loisirs et les VTT adultes. Le vélo sportif a été relativement frappé par la crise, indique Thierry Fournier, président du CNPC. De même les VTT adultes ont vu leurs ventes reculer de 12,5%. Les vélos dits de mobilité comme les vélos de ville et les vélos à assistance électrique, ainsi que les VTT enfants ont progressé. Sans vraiment doper le marché bien que les ventes de VAE aient bondi de 64% (à 23.700 unités) et celles des VTT enfants aient progressé de 11%.
Si les vélos de loisirs représentent toujours 65% du total, leur importance tend à baisser au bénéfice des cycles destinés aux déplacements quotidiens (25%). La part des vélos de sport, elle, reste stable à environ 10%.
Côté distribution, les grandes surfaces multisports ont conforté leur position de leader en volume avec 52,5% des ventes, devant les grandes surfaces alimentaires (25,5%) et les vendeurs spécialisés indépendants (22%). La répartition est différente lorsque l’on s’attache à la valeur des ventes puisque les vendeurs indépendants sont leaders (48,5%) devant les grandes surfaces sportives (41,5%). Mais les spécialistes perdent cinq points de part de marché.
La prime d’Etat espérée
Côté industrie maintenant, sur ce volume de vélos vendus dans l’Hexagone, les constructeurs français ont livré 880.000 vélos dont 80% sur le marché national et 20% à l’exportation. 1.920.000 vélos ont été importés. L’activité industrielle et commerciale du cycle en France regroupe 12.000 emplois.
Les professionnels appellent l’Etat à soutenir la filière comme peut le faire l’Italie où le marché du cycle a progressé de 5%, grâce à des aides à l’acquisition de vélos. C’est la preuve que ces aides de l’Etat fonctionnent, souligne le président du CNPC. A Paris, la municipalité accorde une subvention de 25% du prix d’achat plafonnée à 400 euros pour un vélo à assistance électrique ou un deux roues électrique. Une aide bienvenue pour un produit dont le tarif reste élevé : de 800 à 3.000 euros. En revanche, la prime nationale (de 400 euros) annoncée fin 2009 par Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, pour tous les vélos et deux-roues électriques se fait toujours attendre. Pourtant, tous les éléments sont réunis pour une explosion des ventes avec la hausse des prix du pétrole, la prise de conscience écologique, les progrès technologiques des VAE et le développement des infrastructures cyclables.
Vente de vélos par type (en volume)
VTT adultes : 843.800
VTT 20 et 24 : 629.800
Vélos enfants : 572.500
VTC : 448.900
Vélos de ville et VAE : 243.300
Vélos de course : 160.900
BMX et_bicross : 123.600
Vélos jouets : 109.500
Importations Livraisons_françaises
1999 1.250.000 1.334.000
2000 1.110.000 1.580.000
2001 1.017.000 1.273.000
2002 1.194.000 1.228.000
2003 1.505.000 1.242.000
2004 1.851.000 1.181.000
2005 2.464.000 1.107.000
2006 2.193.000 1.075.000
2007 1.826.000 998.000
2008 2.110.000 920.000
2009 1.912.000 698.000