L’ex-vedette tchèque de ski de fond Katerina Neumannova, présidente du Comité d’organisation du Mondial 2009 de ski nordique à Liberec, avoue dans la presse que le championnat s’est soldé par une dette importante. Nous faisons face à des problèmes financiers, je ne le cache pas, affirme Neumannova, dans les colonnes du quotidien Dnes. Nous faisons tout pour payer nos dettes, a ajouté la médaillée d’or sur 30 km libre aux JO d’hiver 2006 de Turin.

L’ancienne skieuse s’est toutefois refusée à confirmer les informations selon lesquelles la dette se chiffrait à 100 millions de couronnes (3,8 millions d’euros). Nous avons surestimé l’intérêt des spectateurs. Nos attentes ont été trop optimistes, a reconnu Neumannova. Le championnat a eu lieu du 19 février au 1er mars 2009. Plusieurs fournisseurs ont déjà porté plainte contre les organisateurs du championnat et contre la municipalité de Liberec.

Le coût du Mondial est évalué à 2 milliards de couronnes (75,9 millions d’euros), dont environ 1,6 milliard de couronnes (60,6 millions d’euros) ont été couverts par des subventions d’Etat.