Ladbrokes et Canal + se retirent du marché français et mettent fin à Canalwin.fr, le joint venture de jeux et paris sportifs en ligne établi par les deux groupes.
Le cadre réglementaire et les données du marché nous ont amenés à prendre cette décision. Nous continuerons cependant à suivre attentivement ce secteur, indique Canal+. La version britannique est plus directe: le marché français n’est pas rentable, selon Ladbrokes. Nous avons conclu avec nos partenaires que le marché français est taxé à un niveau tellement prohibitif qu’il ne représente pas un investissement intéressant, précise sans détour Gary McIlraith, directeur général numérique, international et stratégie à Ladbrokes.
Pas assez rentable selon Labrokes
L’opérateur ajoute que les jeux en ligne en France sont déjà soumis à des taxes sur le chiffre d’affaires et des paiements aux fédérations de sports et il a récemment été confirmé qu’ils seraient également soumis à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La publication récente par l’ARJEL de données relatives à la taille du marché ont aussi été en deçà de nos attentes.
Selon le joint venture conclu en avril dernier, le bookmaker britannique devait fournir son expertise et sa technologie des jeux en ligne au sein de la nouvelle entreprise, alors que Canal+ s’occuperait des activités promotionnelles et marketing. Les deux groupes s’étaient engagés à investir 2,5 millions d’euros chacun de financement initial. A l’époque, John O’Reilly, responsable de la gestion du nouveau groupe, déclarait : Nous pensons qu’il est possible de développer une bonne affaire dans un marché français régulé et croissant. Une autre époque.