Adidas annonce que les incertitudes économiques l’obligent à renoncer à ses objectifs pour 2009, ce qui fait plonger le titre du numéro deux mondial à la Bourse de Francfort. Au vu des incertitudes à l’oeuvre dans l’environnement économique mondial et leur possible impact sur les résultats financiers du groupe, la direction ne dispose pas d’assez de visibilité concernant le développement de l’activité du groupe l’année prochaine, a souligné Adidas.
Le groupe a pourtant fait état de résultats du troisième trimestre 2008 conformes aux attentes, tout en réaffirmant ses objectifs pour l’ensemble de l’année en cours. Le groupe allemand a dégagé un résultat opérationnel de 473 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 3,083 milliards.
Adidas a précisé que son carnet de commandes avait augmenté de 4% à fin septembre mais que celui concernant spécifiquement les articles liés au football avait baissé à la suite de la fin de l’Euro 2008, qui avait entraîné un boom de la demande pendant la durée du tournoi.
Pour 2008, le groupe a revu en baisse ses prévisions de ventes de ses marques Reebok et TaylorMade, cette dernière étant dédiée au golf. Herbert Heiner, président du directoire du groupe, s’est dit déçu des performances de Reebok, ajoutant qu’il avait bon espoir de résoudre ses problèmes d’ici le mois de mars 2009.
Alors qu’il avait dit précédemment attendre une hausse de son chiffre d’affaires de près de 10% en 2009 ainsi qu’une croissance de ses bénéfices d’au moins 10%, le groupe s’est contenté de dire qu’il anticipait une hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice net pour l’ensemble de l’année prochaine. Herbert Heiner a précisé que le bénéfice net et le chiffre d’affaires connaîtraient en 2009 un rythme de croissance inférieur à celui de 2008.