Le leader du championnat français a publié un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, ou 33,7 millions hors activité joueurs. Le chiffre d’affaires hors joueurs, en baisse de 8,6%, est cependant en ligne avec les objectifs annuels selon le communiqué du groupe.
Le groupe a pu compter sur l’activité billetterie, qui a progressé de 16% pour s’établir à 4,6 millions d’euros, du fait du calendrier des matches et d’une hausse des abonnements. L’activité partenariat et publicité a elle aussi augmenté, enregistrant une hausse de 7,1%, à 4,9 millions d’euros, grâce notamment à la signature de nouveaux contrats et notamment GE MoneyBank, NIKON, EBEL. Cependant, en raison du ralentissement économique, le club a souffert d’une forte chute de 34,9% des ventes de produits, qui se montent à 5,8 millions d’euros. L’activité merchandising atteint un niveau équivalent à celui de l’année dernière, malgré le lancement de trois nouveaux maillots. De plus, en juillet 2007, le Groupe avait bénéficié de la victoire de l’OL en Peace Cup dotée d’un prix de 1,7 million d’euros. Les Droits TV, qui contribuent pour 50% du chiffre d’affaires, ont également accusé un repli de 5,2%, pour atteindre les 18,4 millions d’euros. La variation par rapport à l’année dernière provient de deux effets défavorables : le calendrier des matches et la répartition de ces droits entre 3 clubs français en Ligue des champions contre 2 la saison dernière.
Le produit issu des cessions de joueurs a baissé de 58,8%. Dans son communiqué, le groupe explique que d’autres cessions de joueurs pourront encore intervenir sur l’exercice 2008-2009, pendant la trêve hivernale ou pendant la période de transferts de fin de saison.
2008/09 2007/08 +/-%
Billetterie 4,6 3,9 +16,0%
Partenariats Publicité 4,9 4,6 +7,1%
Droits TV 18,4 19,5 -5,2%
Produits_de_la_marque 5,8 8,8 -34,9%
Produits_hors_contrats joueurs 33,7 36,8 -8,6%
Transferts 13,3 32,2 -58,8%
Total 47,0 69,1 -32,0%