Les autorités de la concurrence autrichiennes donnent leur feu vert au rachat par Red Bull de 51 % des parts de l’équipe cycliste allemande Bora-Hansgrohe.
« Avec cette décision, c’est un obstacle important de franchi. Nous présenterons les détails de ce partenariat au cours de la saison », a fait savoir Ralph Denk, le manager allemand, qui détient la licence de l’équipe dans un communiqué de sa formation. L’opération était dans les tuyaux depuis cet hiver, mais elle est désormais officielle.
L’apport financier de Red Bull est encore inconnu, mais l’on peut s’attendre à ce que l’arrivée de la marque de boissons énergisantes permette à Bora-Hansgrohe, qui a recruté le Slovène Primoz Roglic cet hiver, de se développer et de se rapprocher des mastodontes UAE, Visma-Lease a Bike ou Ineos. On ne sait pas encore si ce rapprochement impliquera un changement du nom de l’équipe, du moins à court terme. Les deux parties travaillaient déjà ensemble pour la mise en place du programme de scouting « Red Bull Junior Brothers ».
Cet engagement plus important pourrait avoir des répercussions sur le sponsoring individuel par Red Bull de coureurs d’équipes rivales, sur la route en tout cas, surtout celui du Belge de Visma-Lease a Bike, Wout van Aert. Dans le but de se préserver d’éventuels conflits d’intérêts, le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI) stipule en effet que les membres ou sponsors d’une équipe ne peuvent avoir de lien avec une autre formation.