Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 11 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Cyclisme

Lapierre et Groupama-FDJ prennent une route différente

25 octobre 2023
Rubriques Cyclisme, Sponsoring
Lapierre et Groupama-FDJ prennent une route différente

©Belga/Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Lapierre annonce la fin de son engagement auprès de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, au 31 décembre. Cette décision met un terme au plus long contrat de sponsoring entre une équipe cycliste World Tour et son partenaire technique vélo.

Après 22 ans de présence aux côtés de la Groupama-FDJ, Lapierre quittera le peloton WorldTour à la fin de cette saison. Aucune explication n’a été fournie pour justifier cette séparation. Lapierre en serait à l’origine. Plus que le dernier Tour de France décevant pour la formation française, la situation économique du groupe auquel appartient Lapierre apparaît comme une piste crédible. Alors que le marché du cycle constate une baisse des ventes de vélo, l’actionnariat du groupe Accell (Atala, Babboe, Batavus, Carraro Cicli, Ghost, Haibike, Koga, Lapierre, Loekie, Nishiki, Raleigh, Sparta, Torker, Tunturi, Van Nicholas, Winora et XLC) bouge. Début 2022, le fonds de pension américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co) a racheté le groupe Accell. Depuis, la politique du groupe évolue. A fortiori lorsque vous investissez 1,5 M€ dans le partenariat.

Un équipementier et une participation budgétaire à remplacer

« C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama FDJ, témoigne Dorian Tabeau, Directeur de marque Lapierre. La marque Lapierre a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour. Cette collaboration nous aura permis le développement de vélos exceptionnels, répondant aux exigences du cyclisme WorldTour et permettant à nos consommateurs de pouvoir avoir des vélos performants et aboutis. »

Au début de l’aventure, en 2002, l’équipe partenaire répondait au nom de La Française des Jeux, avant de se muer, l’année suivante, en Fdjeux.com. En 2005, elle redevenait La Française des Jeux, pour être renommée FDJ, le 1er juillet 2010, FDJ – BigMat en 2012 et, enfin, Groupama FDJ depuis mars 2018. Philippe Gilbert, Bradley McGee, Bradley Wiggins, Stefan Küng, Arnaud Démare ou Thibaut Pinot ont roulé sur des vélos Lapierre. L’équipementier a remporté les plus beaux succès tant sur les trois Grands Tours que sur les classiques. Du maillot jaune sur le Tour de France 2003, aux maillots rouges de la Vuelta (2020, 2022 et 2023) en passant par les maillots roses du Giro (2021 et 2023), Lapierre a aussi remporté 13 victoires sur le Tour de France, trois fois le maillot de meilleur sprinter du Giro (2014, 2020 et 2022) et celui du meilleur grimpeur du Giro cette année encore avec Thibaut Pinot. S’ajoutent deux des plus belles classiques italiennes avec Milan San Remo (2016) et le Tour de Lombardie (2018), sans oublier les titres nationaux et internationaux glanés ces dix dernières années.

« C’est la fin d’un partenariat historique de plus de vingt ans et nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons co-développé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision. Lapierre est et restera une grande marque de vélos ! », souligne Marc Madiot, Manager Général de l’équipe cycliste.

Lapierre ne quitte pas l’univers du cyclisme de haut niveau. La marque reste impliquée dans le WorldTour, mais désormais uniquement féminin. En effet, la marque dijonnaise continue d’être le fournisseur cycles de l’équipe FDJ-Suez. La formation est l’unique équipe française évoluant au niveau WorldTour Femme.

Reste pour Groupama FDJ à trouver un nouveau manufacturier, si ce n’est pas déjà fait. La marque italienne Wilier Triestina devrait assurer la relève pour les cycles.

Tags: Chiffre de la semaineCycles Lapierre
Next Post
All Blacks, la marque en or du rugby

All Blacks, la marque en or du rugby

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR