Le Tour de France (5-27 juillet) est l’occasion de faire le point sur les équipes cyclistes françaises. TotalEnergies va poursuivre une année de plus son partenariat avec la structure de Jean-René Bernaudeau en 2026. L’énergéticien va également apparaître sur le maillot de la formation britannique Ineos Grenadiers dès le Tour de France (5-27 juillet). Pendant ce temps, la formation bretonne Arkea – B&B Hôtels va perdre ses deux principaux soutiens.
TotalEnergies multiplie ses chances de briller sur les routes du Tour de France. En plus de l’équipe française au maillot blanc qui porte son nom, l’énergéticien apparaît désormais sur le maillot de la formation britannique Ineos Grenadiers. On savait Ineos et TotalEnergies, partenaires industriels, mais le rapprochement était imaginé pour plus tard et la saison 2026. Si des rumeurs avaient un temps évoqué une fusion entre les deux formations, il n’en sera rien. Du moins pour l’instant. Le groupe de pétrochimie britannique et TotalEnergies ont trouvé un accord « business » pour un partenariat sur le maillot. L’accord s’inscrit, « dans le cadre des fortes relations industrielles entre Ineos et TotalEnergies à l’échelle mondiale, en particulier dans le cadre du projet pétrochimique Amiral, en Arabie Saoudite ».
Pas de fusion avec Ineos
Autre surprise, TotalEnergies confirme son engagement pour une saison supplémentaire en tant que sponsor-titre avec la formation vendéenne de Jean-René Bernaudeau, jusqu’à fin 2026. Le contrat arrivait à son terme en fin d’année. « Comme depuis 2016, nous serons aux côtés de l’équipe de Jean-René Bernaudeau », indique Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. TotalEnergies tient à préciser que « les accords avec les deux équipes cyclistes sont strictement commerciaux et excluent toute influence et/ou ingérence sur les aspects sportifs et les stratégies de course ». Le groupe dit ainsi mettre en place « des règles internes garantissant cette séparation ainsi que l’indépendance pleine et entière des deux équipes ». D’ailleurs, TotalEnergies devient aussi partenaire du Tour de France jusqu’en 2028 dans la catégorie « Énergies ».
Arkéa et B&B Hotels s’en vont
Emmanuel Hubert aimerait trouver un accord avec un partenaire de ce type. Le manager général de la formation Arkéa – B&B Hotels espère convaincre de nouveaux partenaires pour « pérenniser l’avenir de l’équipe » et ses 150 salariés. Ses deux principaux sponsors ne reconduiront pas leur contrat à la fin de la saison. L’annonce n’est pas surprenante. Emmanuel Hubert était en alerte depuis plusieurs mois. Son coureur vedette, Kevin Vauquelin, récent deuxième du dernier Tour de Suisse, avait évoqué la « situation financière compliquée » de l’équipe et souligné son manque de moyens. « On voit UAE (Team Emirates, l’équipe du vainqueur final, le Portugais Joao Almeida, NDLR) qui a beaucoup de staff, qui a beaucoup de personnes présentes sur la course. Nous (…), on a un budget qui est juste moins conséquent que certaines équipes », avait-il déploré au micro d’Eurosport. « La structure et ses équipes sont plus que jamais déterminées à performer sur les différentes courses qui vont jalonner la saison », souligne encore Arkéa-B&B Hotels. C’est d’autant plus important que la formation pointe actuellement 19e du classement par équipes UCI alors que seules les 18 premières équipes seront maintenues dans la 1ère division du World Tour.
Créée en 2005 sous le nom Bretagne-Jean Floc’h, la formation avait été reprise par le groupe de banque-assurance Crédit Mutuel Arkéa à partir de 2019 se transformant tour à tour en Fortuneo-Oscaro, puis Fortuneo-Samsic, puis Arkea-Samsic jusqu’en 2023, puis avec l’hôtelier B&B Hotels ces deux dernières années. « Si rien n’est finalisé à l’issue du Tour de France, ce sera vraiment compliqué d’y croire ensuite, reconnaît Emmanuel Hubert. J’ai calculé, depuis dix-neuf ans que je fais ce travail, j’ai levé au total 210 M€, ce n’est pas une paille. Donc j’y crois. Je dois réussir. »


