L’équipe française de cyclisme AG2R La Mondiale annonce l’arrivée de Decathlon comme partenaire titre et équipementier pour la saison 2024 et pour les cinq années à venir.
L’arrivée de Decathlon au 1er janvier 2024 pour cinq ans, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale, 32 ans après sa création par Vincent Lavenu. La formation française devient « Decathlon-AG2R La Mondiale », ce qui acte le retrait de Citroën, partenaire-titre cette saison. C’est presque un retour pour le distributeur d’articles de sport puisque Decathlon avait déjà investi dans l’équipe entre 2000 et 2007. Mais cela n’a rien à voir. Cette fois, Decathlon sera encore plus impliqué et équipera en outre les coureurs d’AG2R, qui rouleront avec des vélos Van Rysel (de Lille, en flamand), la marque dédiée à la performance, et non plus avec des vélos BMC.
Si le départ de Citroën intervient un an avant l’échéance contractuelle, l’arrivée de Decathlon devrait tout de même booster les moyens de l’équipe. Le budget 2024 va passer de 23 à 26 M€. « On reste dans la bonne moyenne du peloton, note Vincent Lavenu, le manager général de l’équipe cycliste. Mais je rappelle que, contrairement à beaucoup d’équipes étrangères, nos coureurs sont salariés et que nous, nous payons des charges sociales. »
« L’objectif prioritaire est de gagner une étape du Tour de France, comme nous l’avons fait avec Félix Gall en 2023, et d’y réaliser un bon classement général, ainsi que de viser les podiums dans les grands monuments », indique également Vincent Lavenu. « Avec un tel partenaire, les possibilités en termes de recherche et de développement seront presque infinies. Les coureurs, qui vont disposer d’une véritable machine de guerre, ne pourront pas me dire que l’absence de résultats vient du vélo », poursuit-il.
L’équipe a profité de l’annonce pour dévoiler le maillot et les équipements avec lesquels les coureurs rouleront la saison prochaine. En plus des vélos, les casques et lunettes seront aussi de la marque Van Rysel. Pour le maillot, Rosti restera l’équipementier en 2024 avec du bleu, du blanc et la conservation des écritures en diagonales, mais aussi la fin du décrié cuissard marron ! Petite particularité : chaque coureur aura son nom d’inscrit au dos du maillot.