L’équipe cycliste Cofidis s’associe avec le projet MCES.
Le partenariat avec Cofidis vise notamment à encourager la pratique du cyclisme et à tisser des parallèles entre le cyclisme et le gaming.
Fondé il y a quatre ans, le projet MCES vise à structurer la pratique de l’esport tout en contribuant au développement et à l’épanouissement des jeunes amateurs de jeux vidéo. « L’esport est un prétexte pour ramener le plus large public vers l’éducation et le sport », confie Sylvain Vachier, directeur Marketing et Développement de MCES. « Nous avons toujours considéré que ce ne devait pas être deux mondes hermétiques mais que les passerelles étaient nombreuses en termes de préparation, de gestion du stress notamment », souligne Sylvain Vachier. Il évoque notamment la présence de préparateurs physiques, mentaux et des actionnaires issus des disciplines sportives. Cette capacité à tisser des liens leur a permis de collaborer notamment avec les fédérations de tennis, de football, de handball, la Ligue de handball ou encore le circuit SailGP en voile. « Ces références nous offrent une crédibilité auprès de nos suiveurs et de leurs parents. Quand les jeunes viennent dans nos centres, ils pratiquent du sport avant les jeux vidéo et avec des professionnels qui donnent les outils afin d’être performants. »
En parallèle, MCES a créé une équipe professionnelle d’esport. Actuellement, la structure MCES compte plus de 500.000 fans sur tout le territoire.
« Il y avait une volonté, chez Cofidis, de mettre un pied dans l’esport et d’avoir une démarche responsable et éducative auprès d’un jeune public », souligne Thierry Vittu, président de l’équipe Cofidis et membre du comité exécutif de Cofidis Group. Les valeurs portées par l’équipe en matière d’inclusion, de mixité et de solidarité la rapprochent naturellement de la MCES Academy.
Sylvain Vachier y voit l’opportunité « d’accroitre la pratique du vélo auprès d’une population jeune (10 à 12 ans) ». Dans le même temps, des échanges sont prévus entre les directeurs sportifs et les managers esport pour « comprendre les mécaniques intellectuelles, la gestion d’un groupe, le mode de fonctionnement ». Des rencontres auront également lieu entre les esportifs professionnels et les coureurs UCI World Tour. « L’idée, c’est d’initier et de faire découvrir le monde du cyclisme professionnel à notre public très jeune », poursuit Sylvain Vachier. Un partenariat au gout d’expérimentation donc qui permet à Cofidis, aussi, d’encourager le plus grand nombre à la pratique sportive et à la recherche du bien-être.