La fusion annoncée pour 2024 entre les formations cyclistes de la Soudal-Quick Step et de la Jumbo-Visma n’aura finalement pas lieu. L’équipe néerlandaise explique qu’un mariage avec la formation belge n’est « pas la meilleure option ». On avait pourtant cru comprendre exactement l’inverses les jours précédents…
Nous voulons être prêts à affronter l’avenir sur le plan organisationnel, financier et sportif après l’ère de Jumbo en tant que sponsor principal. Dans ce processus, nous avons conclu qu’une fusion avec Soudal-Quick Step n’était pas la meilleure option. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure option », indique la formation Jumbo-Visma.
Sur quels points ne sont-ils pas parvenus à s’entendre ? D’après les médias belges, la complexité du dossier aurait fait échouer ce projet. La nouvelle formation aurait par exemple dû payer les licences UCI avant le 19 octobre. Un délai jugé trop serré. Le « trop plein » était aussi une question en suspens avec trop de coureurs sous contrat, des pertes d’emplois inévitables avec les doublons. La possible cohabitation entre le leader belge de la Soudal-Quick Step, Remco Evenepoel, et le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard posait elle aussi question. Autre source d’interrogation : quel matériel utiliser ? Evenepoel possède un contrat d’exclusivité avec Specialized alors que Jumbo-Visma voulait continuer avec Cervelo.
La marque d’adhésifs Soudal était prête à quitter le navire dans le cadre de la fusion, mais s’est empressée de se réjouir de son échec. « Soudal-QuickStep a toujours été le plan A pour nous » a réagi Dirk Coorevits, PDG de Soudal. La marque dispose d’un contrat de sponsor-titre jusqu’en 2027. « Nous sommes satisfaits que tout reste pareil. Nous voulons toujours gagner le Tour de France avec Remco Evenepoel. »
L’échec de cette fusion qui promettait de bouleverser le cyclisme mondial ne règle pas tout. La volonté de Patrick Lefevere, manager de Soudal, de prendre du recul après trente ans à la tête d’une équipe cycliste, est maintenant connu de tous. Quid des prochaines semaines après les signaux négatifs envoyées aux coureurs et à l’encadrement ? La marque néerlandaise de magasins Jumbo doit toujours se retirer et d’après le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, l’arrivée d’Amazon (fantasmée depuis plus d’un an dans le peloton, ndlr), un temps évoquée, pour remplacer Jumbo comme sponsor principal de l’équipe n’aura pas non plus lieu. Pas mal de remue-ménage donc autour d’une fusion… qui ne s’est finalement pas réalisée.
La chaîne néerlandaise de supermarchés est sous contrat jusqu’à fin 2024, mais souhaite mettre fin à son engagement dès que possible. La marque norvégienne de logiciels commerciaux et d’informatique Visma a déjà indiqué qu’elle resterait sponsor-titre, moyennant environ 12 M€. On verra, dans les mois à venir, les orientations prises par les deux formations.