Dans un contexte économique compliqué, marqué notamment par l’arrêt d’une formation (B&B Hotels, incapable de trouver des financements suffisants pour repartir en 2023), c’est une excellente nouvelle pour l’équipe cycliste bretonne Arkéa-Samsic. La banque Arkéa prolonge son partenariat jusqu’à fin 2025.
Engagé jusqu’à fin 2023, la banque Arkéa, basée dans le Finistère, a décidé de prolonger son sponsoring jusqu’à fin 2025. Arkéa est le sponsor principal, avec Samsic, depuis le 1er janvier 2019. La banque a succédé à Fortuneo, l’une de ses filiales en banque en ligne. Arkéa se présente comme un groupe coopératif et mutualiste du secteur des banques et assurances, composé de différents réseaux, notamment du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Arkéa est également sponsor dans le rugby (auprès de l’UBB dans le Top 14) et la voile (en tant que partenaire-titre de l’Arkéa Ultim Challenge-Brest, un tour du monde avec les Ultim avec une arrivée et un départ de Brest).
Pour son arrivée en World Tour, cette prolongation est donc une vraie marque de confiance pour la structure bretonne. « Les plus belles histoires s’écrivent dans la durée, reconnaît Emmanuel Hubert, manager du team breton. La nôtre avec notre partenaire titre Arkéa a débuté en 2014 via leur filiale banque en ligne, Fortuneo, puis Arkéa dès 2019, et depuis quatre saisons maintenant, en ce qui concerne les coureuses de Arkéa Pro Cycling Team. Celle-ci s’inscrit dans un partage de valeurs communes. Prolonger notre collaboration de deux saisons supplémentaires est une belle récompense au regard de l’investissement déployé par toutes les personnes qui composent ces deux structures : coureurs et staffs. Cet engagement renouvelé nous permet par ailleurs de continuer à construire sereinement notre histoire au sein de l’UCI WorldTour. »
Née en 1994, l’équipe bretonne avait accédé au niveau continental en 2005 sous l’appellation Bretagne-Jean Floc’h, et obtenu une première invitation au Tour de France en 2014. Elle y a depuis participé chaque été (sous le nom Fortuneo entre 2016 et 2018, puis en tant qu’Arkea-Samsic) avant de gagner, en 2023, sa place en World Tour pour au moins trois ans.
« On a voulu prolonger dès à présent pour s’aligner sur la durée de la licence UCI, précise Cédric Malengreau, directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle du groupe. L’équipe étant passée World Tour, on a fait le choix de marquer cet accompagnement jusqu’en 2025. »
Le dirigeant reconnaît avoir hésité face au développement de « l’affaire Quintana » (le grimpeur colombien a été disqualifié du dernier Tour de France pour un double contrôle positif au tramadol, un antidouleur interdit par le règlement médical, mais qui ne figure pas encore sur la liste des produits interdits de l’Agence mondiale antidopage, ndlr). « Ça ne fait pas partie des valeurs que l’on veut véhiculer dans le sport et surtout ce que l’on veut éviter dans un sponsoring sportif. Ce n’est pas le genre de choses que l’on souhaite vivre à l’avenir. »