Sondage exclusif. Avec un total de 12 médailles pour la France et une place de 5e au classement des nations, 91,8% des personnes interrogées sont satisfaites du bilan sportif de ces Jeux Paralympiques (6 points de plus que pour le bilan des JO Sotchi qui avait déjà été excellent). La rédaction et son partenaire Toluna ont interrogé les Français au sortir des JO. Résultats.

Selon le sondage, à la question Avez-vous suivi ou entendu parler dans les médias des Jeux Paralympiques d’hiver 2014 qui ont réuni des sportifs handicapés de 45 pays à Sotchi?, 89,1% des Français ont répondu par l’affirmative.

Les Jeux Paralympiques ont été suivis en priorité à la TV (80,4%), qui devance largement les autres médias. Suivent en effet la presse (journaux et magazines) avec 25,33%; la radio avec 24,73%; les sites web avec 15,53%; les réseaux sociaux avec 10,73%; les applications mobiles et les tablettes avec 3,13%.

32,2% estiment que ces Jeux Paralympiques de Sotchi ont été mieux couverts par les médias que les Jeux Paralympiques de Londres contre seulement 18,5% qui pensent que les Jeux Paralympiques de 2012 étaient mieux traités.

Toujours selon notre sondage, l’essentiel du public a été tenu informé par les journaux télévisés (62,3%) et des résumés sportifs (46,7%), mais une personne sur quatre déclare avoir suivi un direct ou les cérémonies.

Marie Bochet, star de ces Jeux

Marie Bochet et ses 4 médailles d’or en ski debout est la grande star de ces jeux, reconnue par 68,6% des Français. Elle devance largement Vincent Gauthier-Manuel (36,2% de notoriété) et Cécile Hernandez-Cervellon (27,7%).

Avec un total de 12 médailles pour la France et une place de 5e au classement des nations, 91,8% des personnes interrogées se disent satisfaites du bilan sportif de l’Equipe de France (6 points de plus que pour le bilan des JO Sotchi qui avait déjà été excellent).

Enfin, 42,7% des Français voudraient que davantage de sports soient représentés aux prochains jeux (15 points de plus que pour les JO d’Hiver) et 68,8% déclarent vouloir davantage de retransmissions TV.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, commente ces résultats : Les Jeux paralympiques de Londres en 2012 avaient déjà montré l’intérêt du public pour ces exploits tant sportifs qu’humains. Les Jeux de Sotchi, qui ont bénéficié d’une plus forte présence médiatique en télévision (directs sur France 4 notamment) et dans les autres médias, confirment cette tendance. Alors que l’image de certains sportifs professionnels, les footballeurs en particulier, est toujours en reconstruction, les Français ont le plus grand respect pour les champions paralympiques.

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 18 au 19 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).