Partenaire de l’équipe de France de biathlon, le groupe STEF lance une campagne de mobilisation en faveur de l’hiver, mise en place avec la complicité du staff et des athlètes de l’équipe de France de biathlon, témoins quotidiens de l’impact du changement climatique sur la montagne et sur l’ensemble de son écosystème.
Il y a un an, STEF, leader européen des services de logistique et de transport de produits alimentaires sous température contrôlée, est devenu « Partenaire Officiel » de l’équipe de France de biathlon sous l’impulsion de sa filiale située à Chambéry. Il bénéficie dans ce cadre d’une visibilité sur l’ensemble des carabines des biathlètes et sur les jumelles des entraîneurs de tir. Engagé jusqu’en 2026, le Groupe STEF souhaite aller plus loin en valorisant son engagement à agir contre le changement climatique. Cette volonté se traduit par une campagne de mobilisation en faveur de l’hiver, mise en place avec la complicité du staff et des athlètes de l’équipe de France de biathlon, témoins quotidiens de l’impact du changement climatique sur la montagne.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire avec l’équipe de France de biathlon une histoire commune autour d’un enjeu partagé : celui de s’engager à protéger l’hiver, témoigne Stanislas Lemor, Président-Directeur général du Groupe STEF (22.000 collaborateurs). Collectivement, nous sommes préoccupés par l’impact du changement climatique sur l’écosystème global de la montagne et sur le monde alimentaire dont STEF est un partenaire logistique de premier plan. Ensemble, nous avons la volonté d’agir pour réduire notre impact sur la planète en favorisant la mobilisation de tous et de toutes. »
Derrière le mot d’ordre « Ensemble, partageons les plaisirs de l’hiver », une campagne d’engagement autour de quatre thèmes a été lancée :
- le plaisir par l’alimentation, qui est l’environnement dans lequel évoluent STEF et ses clients;
- la motivation dans le sport, spécialité de la Fédération Française de Ski;
- l’enthousiasme – une valeur commune aux équipes STEF et à l’équipe de France de biathlon – mis au service du bien-être ;
- la solidarité, pour renforcer nos liens au service de la communauté.
« De nos échanges avec la fédération et les biathlètes et des résultats de cette étude est née l’idée de proposer une campagne de sensibilisation dont le point de départ est un constat simple : plus on aime l’hiver, plus on est conscient de ce que l’on perdra si les saisons venaient à disparaître, explique Céline Audibert, Directrice de la communication du Groupe STEF. Mettre en valeur les expériences positives autour de l’hiver est un moteur fort pour se mobiliser ensemble contre le changement climatique. »
Chaque année, des activations seront mises en place sur les quatre champs d’actions identifiés : alimentation, sport, bien-être et solidarité. Principalement orientées sur le digital lors de la première année pour toucher les communautés de STEF et du biathlon français, les animations se déclineront avec une dimension plus événementielle dès la saison 2024-2025 avec l’étape de la Coupe du Monde du Grand Bornand pour s’adresser au plus grand nombre. Le niveau d’engagement demandé aux Français et aux Françaises augmentera également chaque année avec l’ambition d’avoir un impact de plus en plus significatif. Ces activations autour de la solidarité se traduiront par une mobilisation auprès d’associations que STEF soutient de longue date, comme les Restos du Coeur, Sport dans la Ville ou encore Nos Quartiers ont du Talent.
Le rapport des Français à l’hiver
Afin de construire cette campagne, STEF a mené, avec Kantar, une étude pour comprendre le rapport contrasté des Français à l’hiver. Si cette étude a révélé un certain désamour de cette période de l’année, c’est certainement en raison de son impact négatif sur le moral. Un avis moins partagé par les plus jeunes, notamment les 18-24 ans. Saison souvent qualifiée de « sombre » et d’« interminable », l’hiver, dont les effets sont renforcés par une pratique sportive moins régulière, joue sur notre niveau de bien-être.
Cependant, les Français trouvent à la fois gourmandise et réconfort dans la gastronomie hivernale, qu’ils seraient bien déçus de perdre si l’hiver venait à disparaitre. Globalement préoccupés par les enjeux climatiques, ils ont besoin de se sentir bien physiquement et mentalement pour s’engager en faveur de l’hiver. 45 % d’entre eux pensent que la saison est particulièrement propice à passer plus de temps avec les gens qu’ils aiment, 15 % des personnes interrogées étant même prêtes à s’engager pour la planète et pour les autres.