La Chaîne L’Équipe signe le retour du championnat de France de basket-ball en clair. La chaîne diffusera cette saison le championnat de Jeep Elite et des matchs de Ligue féminine. Un pari pour la Ligue nationale de basket (LNB).

C’est un événement dans l’événement. Après cinq saisons sur les antennes du groupe Altice, sur RMC Sport, le basket français change de diffuseur. Et ce sera une chaîne en clair ! La Ligue nationale de basket (LNB) annonce que la Jeep Elite sera diffusée cette saison sur La chaîne L’Équipe. « On a pris une décision importante pour offrir le championnat au plus grand nombre, précise Alain Béral, président de la LNB. C’est une décision forte. » La Jeep Elite «devient le championnat domestique le plus visible en clair en France, savoure Jérôme Saporito, directeur de la chaîne. La basket va passer de l’ombre à la lumière. » L’Équipe avait déjà diffusé quelques matchs de championnat en clair lors de la saison 2015-2016. La chaîne proposera au minimum 40 matches sur l’ensemble de la saison (saison régulière et play-offs), un record depuis la création de la LNB en 1987. La case du lundi soir à 21 heures a été retenue. En parallèle, une rencontre sera diffusée en direct sur le site Internet de L’Équipe le samedi à 20 heures. Le reste des matchs sera diffusé sur la plateforme digitale LNB TV. « Ce qui va être bénéfique, c’est de construire l’histoire on a besoin de la ligue, de la fédération, nous sommes partenaires », souligne Jérôme Saporito.

Pas de droits TV

Alors que son contrat avec Altice lui avait rapporté 50 M€ en cinq ans, ce nouveau partenariat ne rapportera rien à la ligue. Pour pallier le manque à gagner (de l’ordre de 130.000 € par saison et par club), la LNB espère compenser par « la consolidation et l’arrivée de nouveaux partenaires grâce au clair », indique Béral. « C’est un investissement mais surtout un choix pour satisfaire et changer de public », poursuit le président de la LNB. Les clubs de basket sont habitués à travailler les recettes marketing, le premier poste de revenus cumulés des clubs de Jeep Elite. La diffusion sur une chaîne en clair apporte un argument supplémentaire à faire valoir pour les clubs. Reste à savoir si toutes les équipes bénéficieront d’une exposition en prime-time.