La Fédération française de basket-ball (FFBB) poursuit son engagement aux côtés de MAIF vers une pratique sportive plus responsable. L’opération « Chaque panier compte » qui transforme chaque point marqué en dotation pour les clubs amateurs revient cette année sous une nouvelle forme. Objectifs : démocratiser l’usage de la gourde et préserver la ressource en eau.
Le coup d’envoi de l’opération a été donné le 14 novembre, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), lors du match France – Bosnie (92-56). L’année passée, le dispositif « Chaque panier compte » avait déjà permis à plusieurs clubs amateurs labellisés « MAIF FFBB Citoyen » d’être récompensés à hauteur de 35.000 € pour accompagner la pratique d’un sport responsable. Cette année, ce dispositif devient plus concret autour de la préservation de l’eau. Désormais, les points marqués à domicile par les équipes de France masculine et féminine sont convertis en fontaines à eau qui seront remises aux clubs affiliés à la FFBB. Ces fontaines à eau doivent éveiller les consciences à la problématique de la préservation de l’eau mais aussi aux conséquences de l’utilisation de bouteilles en plastique sur la dégradation de l’environnement et les risques sanitaires que cela engendre.
75
Pour chaque match à domicile des équipes de France masculine et féminine, un total de moins de 75 points offrira une fontaine à eau à huit clubs amateurs. Le nombre de fontaines passera à dix si l’équipe de France inscrit entre 75 et 100 points. Si elle dépasse les 100 points, ce sont douze clubs qui seront récompensés.
Les clubs devront faire acte de candidature et attester de la mise en place de projets pédagogiques écoresponsables. Ils attesteront également de leur capacité technique à recevoir et à installer la fontaine à eau offerte. Manager général des Bleues, Céline Dumerc, ambassadrice MAIF Sport Planète, championne d’Europe et vice-championne olympique, sera la marraine de ce dispositif. Au cours de la saison, elle choisira parmi les récipiendaires des fontaines à eau quatre clubs amateurs « coup de coeur » dans lesquels elle se rendra afin de sensibiliser les jeunes licenciés aux enjeux liés à l’eau et à une alimentation responsable.