La FIBA a étendu ses partenariats mondiaux avec le fabricant de ballons japonais Molten et le fournisseur de services mobiles philippin Smart Communications.
Les renouvellements, négociés par FIBA Marketing, le partenariat stratégique entre la FIBA et l’agence Infront, ont été annoncés à Manille, aux Philippines, en marge de la dernière Coupe du monde remportée par l’Allemagne.
Le partenariat de longue date de Molten avec la FIBA (il remonte à 1982, ndlr) se poursuivra au cours des deux prochains cycles de Coupe du monde, tandis que la prolongation de Smart se poursuivra jusqu’à la fin de l’édition 2027 disputée au Qatar. Les accords couvriront également la Coupe du monde de basket-ball féminin 2026. « Cette prolongation d’un partenariat qui a déjà dépassé le cap des 40 ans est unique, juge Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA. Cela met en évidence le lien fort et la vision commune de la FIBA et de Molten. »
Les renouvellements annoncés suivent la prolongation de l’accord, initié en 2018, avec la marque chinoise d’eau minérale Ganten, qui restera un partenaire mondial jusqu’en 2027.
Les autres partenaires mondiaux de l’instance dirigeante sont Nike, TCL, Tencent, Tissot, Wanda, J9, Smart Communications et Yili, qui ont rejoint le groupe en avril.