Après la mise en retrait de Turkish Airlines, l’Euroleague était attendue sur l’annonce d’un nouvel accord afin de succéder au partenaire-titre de la principale compétition européenne interclubs. Ce sont en réalité deux accords qui sont annoncés.
Le Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) et Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, ont scellé un partenariat stratégique de quatre ans (jusqu’en 2029) avec l’Euroleague Basketball. Dans le cadre de cette collaboration, Experience Abu Dhabi, la marque de destination du DCT Abu Dhabi, et Etihad Airways deviennent ainsi « Main Partners » des compétitions de l’Euroleague et « Presenting Partner » du Final Four.
Dans les faits, les deux marques bénéficieront d’une visibilité importante lors des matchs de l’Euroligue et de l’EuroCup BKT, avec une présence marquée sur la signalétique des arènes, les retransmissions télévisées et, fait notable, sur les maillots de toutes les équipes participantes. Les logos d’Experience Abu Dhabi et d’Etihad Airways orneront les maillots de manière alternée.
Arrivée de Dubaï Basketball
Annoncé comme un tournant pour le basket européen, cet accord positionne Abu Dhabi comme un acteur incontournable du ballon orange. « Ce partenariat stratégique avec l’Euroleague Basketball et Etihad Airways constitue une avancée majeure pour renforcer la présence d’Abu Dhabi sur la scène internationale et consolider sa position en tant que hub dynamique pour les fans de basketball à travers le monde », confirme S.E. Saood Abdulaziz Al Hosani, sous-secrétaire du DCT Abu Dhabi. « L’impact du sport va bien au-delà du terrain : il stimule la croissance économique en dynamisant le tourisme, en attirant les investissements et en améliorant les infrastructures pour les grands événements. » Abu Dhabi a lancé un plan à horizon 2030 afin de développer le nombre de visiteurs et consolider Abu Dhabi comme destination mondiale de référence pour le tourisme, la culture et le sport.
La saison 2025-2026 de l’Euroligue marquera une nouvelle étape, alors que la compétition s’étend à 20 équipes, accueillant les nouveaux venus du Dubaï Basketball.