Le nouveau contrat de licence signé entre la NBA et Topps, après 16 ans d’absence, marque un tournant dans le marché des cartes à collectionner de basket-ball. L’exclusivité met fin au long règne de Panini.

Topps, une marque du groupe Fanatics, revient sur le marché NBA, capitalisant sur son héritage historique pour attirer à la fois les collectionneurs classiques et une nouvelle génération, tout en rivalisant avec la longue présence de Panini. Le partenariat prévoit une déclinaison numérique et inclut des offres haut de gamme, comme le « Topps Rookie Debut Patch ». Des patchs cousus sur les premiers maillots des rookies, que la société va ensuite retirer pour les intégrer à des cartes de collection autographiées. Topps a produit des cartes de basket-ball ces dernières années, mais sans les logos et les marques officiels des franchises. Au cours des trois dernières années, Fanatics n’a cessé d’acquérir les plus grandes licences de cartes de sport autrefois détenues par Panini. Il produit déjà toutes les cartes MLB sous Topps et ajoutera les droits NFL en 2026. Fanatics contrôle également les droits exclusifs de cartes pour la Premier League anglaise et la Formule 1.