Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 18 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Auto

Alpine veut cultiver son héritage

27 octobre 2023
Rubriques Auto, Sponsoring
Alpine veut cultiver son héritage
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Alpine, actuellement engagé en Formule 1, retrouvera en 2024 la catégorie reine de Championnat du monde d’endurance auto (WEC), avec la volonté pour le constructeur français de « développer sa notoriété » à l’international.

L’homologation de la A424 est attendue le mois prochain. « Une fois le package homologué, on cherchera évidemment la performance dans la limite du règlement », explique Bruno Famin, vice-président de la branche sportive d’Alpine, lors des essais réalisés en Espagne. Il s’agira ensuite « d’apprendre la plus rapidement possible », poursuit-il. « 2024 sera globalement de l’apprentissage parce qu’il faut que l’on mette tout bout à bout: il y a la formation de l’équipe (…) afin de faire corps (…), il y a les équipages à mettre dedans également. »

Après avoir quitté fin 2022 la catégorie reine du WEC – dont le point d’orgue est les 24 Heures du Mans – la marque appartenant au groupe Renault fera son retour début mars pour les 6 Heures du Qatar – avec, cette fois, une concurrence plus diverse et surtout très relevée. En effet, Alpine sera face de nombreux grands constructeurs qui ont rejoint ou vont rejoindre comme elle la catégorie Hypercar, à l’image de Ferrari, revenu en 2023, ou de Lamborghini et BMW, aussi attendus l’an prochain.

Ce retour s’inscrit dans une volonté de cultiver un héritage, notamment sur les 24 Heures du Mans (qui se tiendront les 15 et 16 juin 2024). « Le Mans fait partie de l’histoire d’Alpine, on y trouve dès 1963 une Alpine, c’est-à-dire huit ans après la création de la marque. Le Mans, c’est aussi la victoire en 78 avec l’Alpine Renault A442B, c’est donc toute une histoire », retrace Bruno Famin. « Tout ça fait partie de la stratégie de la marque de développer sa notoriété à l’international à travers le sport auto. Donc forcément, un événement comme Le Mans, on ne pouvait pas ne pas en faire partie. »

Outre l’endurance et surtout la Formule 1 qui, selon le Français, « reste en termes d’importance, de moyens engagés, de notoriété et d’impact potentiel, le programme principal », Renault participera à l’édition 2025 du Dakar avec Dacia, une autre marque du groupe. Le championnat du monde des rallyes (WRC) est également dans le viseur, à condition de miser sur l’électrique: « Luca de Meo (le patron de Renault, ndlr) a fait savoir qu’il adorerait pouvoir faire un programme rallye mais en tout électrique, or ce n’est pas le cas aujourd’hui », rappelle Bruno Famin.

Tags: AlpineChampionnat du monde WECChampionnat du monde WEC 2024
Next Post
Le premier match NBA de Victor Wembanyama très suivi

Le premier match NBA de Victor Wembanyama très suivi

A la une

Lidl fidèle à l’Euro de handball

Lidl fidèle à l’Euro de handball

15 mai 2025
La Lettre du Sponsoring n° 601

La Lettre du Sponsoring n° 601

15 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR