La ville du Mans (Sarthe) ne s’y est pas trompée. La montgolfière installée en ville à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans (10-11 juin) affiche le nouveau slogan de la métropole : « Of course, Le Mans ». La référence à la célèbre course automobile est explicite. Partout dans le monde, le sport automobile assure la notoriété de la ville.
Depuis sa création, l’épreuve est devenue une référence mondiale dans le domaine de l’automobile. Outre le prestige de la course elle-même, l’économie et la culture automobile se sont développées dans la région. Une étude de 2015 publiée par l’université du Mans, et qui fait encore référence, a estimé les retombées économiques liées au circuit Bugatti à près de 115 M€, dont 52 M€ en retombées directes, provenant principalement des recettes de billetterie, des droits d’engagements, des locations d’espaces, etc. Les 24 Heures auto représentent 30 M€ sur les 52 M€, le reste résultant des autres courses. Les retombées financières indirectes, estimées à près de 30 M€, représentent les dépenses d’hébergement et de restauration des spectateurs non locaux. Les 24 Heures du Mans attirent environ 250.000 spectateurs chaque année, dont un tiers sont des étrangers.
Les sponsors ne s’y sont pas trompés. Le circuit est soutenu, entre autres, par Rolex, TotalEnergies, Goodyear, Motul, Michelin et MMA. L’assureur (groupe Covea) déploie sa marque le long de la piste. Il a aussi participé financièrement à la construction du nouveau centre médical, qui dispose d’un espace réceptif dont MMA aura la jouissance prioritaire. « Nous bénéficions des retombées naturelles, grâce à la médiatisation de la course. Par ailleurs, nous utilisons les 24 Heures pour convier nos distributeurs et partenaires », expliquait récemment François Féquant, directeur de la communication de MMA.
International Business Days Le Mans
La course attire des spectateurs, mais aussi des entreprises qui profitent de l’événement pour faire du business, communiquer et rencontrer des clients. Le circuit propose ainsi aux entreprises des hospitalités. Par ailleurs, lors des essais, se déroule à proximité la convention International Business Days Le Mans (IBDLM). Organisée par FL Consulting, le rendez-vous réunit une centaine d’entreprises (équipementiers, constructeurs, etc.) du monde automobile. Les acteurs se retrouvent pour parler affaires entre deux conférences (Maximiser la performance grâce aux scanners 3D portables innovants ; Stratégie hydrogène au Mans notamment cette année, ndlr). S’y ajoute la visite privée des paddocks.
En dehors de la course annuelle des 24 Heures, le circuit accueille d’autres événements et activités tout au long de l’année : baptêmes de piste, écoles de pilotage et du karting. Il est également utilisé comme lieu de tournage et abrite un musée dédié aux 24 Heures (le quatrième site touristique en Sarthe avec 124.000 visiteurs par an). L’ACO (Automobile Club de l’Ouest), qui gère le circuit, emploie 213 personnes et organise une vingtaine de courses tout au long de l’année, attirant environ 800.000 spectateurs chaque année.
Face aux critiques concernant l’empreinte carbone de la course automobile, l’ACO investit dans la recherche pour réduire son impact environnemental. L’ACO travaille notammentsur la création d’une catégorie dédiée à l’hydrogène lors des 24 Heures du Mans.