Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 23 octobre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Athlétisme

Nike se relance dans une chasse au record

28 avril 2025
Rubriques Athlétisme, Sponsoring
Nike se relance dans une chasse au record

Faith KIPYEGON of Kenya - Photo by Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Sous l’impulsion de son équipementier Nike, Faith Kipyegon, actuelle recordwoman du monde féminin du mile (1.609 m) en 4’07″64, tentera de descendre sous la barre des 4 minutes à Paris le 26 juin. L’exploit sportif serait énorme. Un projet ambitieux pour Nike au moment où sa réputation d’innovation est remise en question.

Briser la barrière des 4 minutes au mile – une distance peu courue – est un rêve qui pourrait devenir réalité chez les femmes. Le record du monde masculin (3’43’’13) appartient au Marocain Hicham El Guerrouj depuis 1999. Déjà considérée comme la plus grande coureuse de 1.500 m de l’histoire, avec trois titres olympiques (2016, 2021, 2024) et trois couronnes mondiales (2017, 2022, 2023), la Kényane Faith Kipyegon relève ce défi audacieux.

« Je suis une triple championne olympique. J’ai remporté des titres mondiaux. J’ai pensé : Pourquoi ne pas rêver en-dehors des sentiers battus ? », a-t-elle déclaré. Son équipementier de longue date, Nike, l’accompagne. Avec le projet « Breaking 4 », la marque fait écho à « Breaking 2 », qui avait tenté de faire tomber la barrière des 2 heures sur marathon. En 2017, Eliud Kipchoge avait manqué de peu l’objectif (2h00’25), avant de réussir en 2019 (1h59’40), dans une tentative non homologuée. L’initiative avait placé Nike sous les projecteurs pour ses innovations.

Un projet ambitieux

Le mile (1.609 m) impose à Kipyegon de gagner plus de 7 secondes sur son record de 4’07″64, établi à Monaco en 2023. Cela implique de courir chaque tour de piste presque deux secondes plus vite. « Faith est un talent générationnel », souligne Elliott Hill, PDG de Nike. Le géant du sport entend optimiser chaque aspect de la performance : chaussures, vêtements, aérodynamisme, physiologie, et psychologie.

Nike capitalise sur l’expérience « Breaking 2 » : chaussures à plaque carbone, lièvres avec rotation, et voiture d’aspiration. Amy Jones Vaterlaus, vice-présidente de Nike Sport Research Lab, précise cependant que ce projet diffère : « Nous avons tiré des enseignements, mais cette fois, c’est une femme, et sur une distance bien plus courte. Il fallait une approche ouverte. » Les innovations exactes pour Kipyegon restent secrètes.

Une tentative à Paris

La tentative aura lieu le 26 juin, au stade Charléty à Paris, un lieu où Kipyegon a déjà battu deux records du monde : celui du 5.000 m en 2023 (14’05″20, puis battu par Gudaf Tsegay), et celui du 1.500 m en 2024 (3’49″04). « L’équipe a étudié une trentaine de pistes. Charléty répondait aux critères : météo, ambiance, lieu et moment », explique Jones Vaterlaus.

Tags: Faith KipyegonNike
Next Post
Emirates resigne pour cinq ans de plus avec l’OL

Emirates resigne pour cinq ans de plus avec l’OL

A la une

Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025 : un nouveau départ pour la 17ᵉ édition

Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025 : un nouveau départ pour la 17ᵉ édition

22 octobre 2025
CGI revisite l’expérience digitale du Rolex Paris Masters

CGI revisite l’expérience digitale du Rolex Paris Masters

22 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR