En 2025, les Championnats du monde d’athlétisme seront organisés à Tokyo. L’occasion pour le constructeur automobile japonais Honda de s’associer pour la première fois avec la fédération internationale d’athlétisme, World Athletics.
Honda fournira une flotte de véhicules électriques dans le cadre du service de transport officiel de la compétition. Ils serviront notamment sur le marathon, mais aussi pour le transport des officiels et des athlètes. « Nous contribuerons à réduire l’impact environnemental de l’événement », précise Toshihiro Mibe, PDG de Honda.
Le constructeur automobile n’avait encore jamais été partenaire de World Athletics alors que les Mondiaux 2025 seront les troisièmes organisés au Japon, après Tokyo 1991 et Osaka 2007. Les Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo (13-21 septembre 2025) auront une dominante nipponne. Honda rejoint ainsi Asics, NTN, TDK, Sony ou encore Seiko et TBS comme partenaire mondial de World Athletics.
Même si les deux annonces sont décorrélées, on ne peut s’empêcher de remarquer que l’instance mondiale de l’athlétisme décroche ce que le CIO va bientôt perdre : un partenariat avec un constructeur automobile japonais. L’autre géant japonais de l’industrie automobile, Toyota, vient en effet d’annoncer sa décision de mettre fin à son contrat de partenariat mondial avec le Comité international olympique. A quelques semaines de l’élection d’un nouveau président à la tête du CIO, poste convoité par Sebastian Coe, l’actuel président de World Athletics, la coïncidence est troublante.