Ils en sont tous persuadés. S’il ne doit en rester qu’un, ce sera… All4one, Aleph ou Energy Team. Aucun des trois défis français engagés dans la course à la Coupe de l’America, qui se déroulera en 2013 à San Francisco, n’est encore certain de pouvoir y participer, faute d’avoir obtenu le budget nécessaire pour défier les Oracle, tenant du titre, Team New Zealand et autre Artemis. Pourtant, ils affichent tous leur confiance. A l’image des frères Peyron, porteurs d’Energy Team. Faut-il les croire ?
Début octobre, les médiatiques frères Peyron ont donné rendez-vous à la presse. Pas pour annoncer la conclusion du deal tant attendu avec le partenaire titre après lequel tout le monde court, mais uniquement pour dire que… tout allait bien ! Pour l’instant, l’équipe peut envisager la prochaine échéance à San Diego avec les AC45 (du 12 au 20 novembre) ainsi que l’année 2012, grâce notamment au soutien de l’horloger Corum, nous a expliqué Bruno Peyron, chef d’orchestre du défi. Pour ce qui est de la Coupe de l’America à proprement parler, il faudra attendre un peu. Nous sommes en contact étroit avec cinq grands groupes pour finaliser le partenaire titre, indique l’aîné des frères Peyron qui ne laisse rien transparaître. Ni inquiétude, ni assurance mal placée. Il s’est fixé pour objectif de dénicher le nouveau Groupama. Lorsqu’on voit ce que Groupama investit dans la Volvo Ocean Race (17 millions d’euros par an, ndlr), on sait que c’est possible. N’est-ce pas le plus bel hommage rendu à l’assureur pour son investissement dans la voile depuis 1997 ?
Le budget est sécurisé jusqu’à fin 2012
Il n’en reste pas moins qu’Energy Team est à la recherche d’un oiseau rare. C’est pour faire sortir cet oiseau de son nid que le double lauréat du Trophée Jules Verne et créateur de The Race se démène. Il veut accélérer la prise de conscience sur la révolution opérée par Larry Ellison, le milliardaire d’Oracle, defender de la Coupe, pour faire basculer un partenaire vers un accord définitif. Et peut-être même deux, soit un co-branding, si les marques sont en adéquation avec le concept de notre défi, développé autour du thème de l’énergie. (…) Nous n’avons pas retenu cette thématique au hasard. Le secteur de l’énergie est un territoire d’avenir. Mon intuition est que cette thématique a du sens.
Résumons-nous. Pour aller jusqu’à San Francisco, théâtre de la 34e Coupe de l’America en juillet 2013, Energy Team aura besoin de quelque 45 millions d’euros, soit environ 20 à 22 millions d’euros par an, 17 du partenaire titre et 5 qui viendraient d’un partenaire de rang 2. Depuis la signature de son partenariat avec Corum, Energy Team a acquis la garantie d’aller jusqu’au terme du circuit AC45, fin 2012. Le dernier challenge consiste maintenant à savoir quand et comment le défi français pourra finaliser sa campagne et lancer la construction du grand multicoque AC72. De toute façon, le règlement impose de ne pas mettre à l’eau avant le 1er juillet 2012 et de ne pas naviguer plus de trente jours jusqu’au 1er janvier 2013, détaille Bruno Peyron. Conclusion : il reste du temps. Et donc de l’espoir.