La procédure de vote, auprès d’un panel des 1000 acteurs de l’écosystème de l’économie du sport, pour désigner les lauréats de la 11e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, dont Sponsoring.fr est partenaire, s’achève le 23 janvier. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 février au Théâtre de Paris. Rappel des candidats en lice.
Le jury, présidé cette année par Bernard Lapasset, président du Comité Français du Sport International (CFSI) et président de World Rugby (ex-IRB), a retenu trois candidatures dans chacune des quatre catégories en lice parmi les 66 dossiers déposés. Plusieurs critères ont prévalu à la sélection des nommés : la cohérence de la stratégie, la pérennité de l’action, la créativité et l’originalité, la mesure d’impact, ainsi que l’exemplarité.
Les acteurs de l’écosystème de l’économie du sport sont appelés à se prononcer sur cette sélection au travers d’un vote en ligne organisé depuis le 5 janvier. Un trophée coup de coeur a également été attribué par le jury. Il sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 février prochain.
Les nommés 2015
Sponsor de l’année
Cette catégorie couronne l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée sera la plus créative, la plus transversale, la plus aboutie et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète. Ce partenariat aura permis à l’organisation sportive ou à l’athlète d’accroître sa visibilité, et à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Adidas – All Bleus
AG2R La Mondiale – Transat AG2R La Mondiale 2014
MACIF – Un sponsoring voile à 360
Stratégie marketing d’un détenteur de droits
Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi le mieux à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés.
FF Football – Stratégie équipe de France
FF Hockey sur glace – Ligue Magnus Live
LN Basket – Disneyland Paris Leaders
Activation autour d’un événement sportif
Cette catégorie couronne l’annonceur qui a mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale et la plus impactante. Tout ou partie de l’activation peut être primée sans notion de durée.
Carrefour – Carrefour Cup
Hyundai – SociOL Room
Mastercard – Priceless
Traitement éditorial et innovation média
Cette catégorie récompense un média ou un producteur de contenu éditorial qui aura eu un traitement original, impactant, d’un événement sportif. L’innovation aura servi tant les intérêts de son auteur que ceux de son sujet.
FIBA – 3x3planet.com
IBM – Outdoor digital
Salomon – Citytrail
Composition du jury
Bernard LAPASSET, Président, IRB et CFSI
Membres :
Franck CAUDRELIER, Consultant en stratégie digitale / Social medias,
Pierre-Paul COCHET, Directeur des relations institutionnelles, sponsoring et mécénat, LCL
Xavier COUTURE, Consultant
Laurent DELANNEY, Directeur commercial ATP, Président ATP Europe
Sébastien FOUCRAS, Directeur associé, créateur des Etoiles du Sport, Alizeum
Emmanuel FRATTALI, Rédacteur en chef, Sponsoring.fr
Frédérique GALAMETZ, Rédacteur en chef, L’Equipe
Frédérique JOSSINET, Coordonnatrice du plan fédéral de féminisation, FFF
France KAMM, Responsable des relations extérieures, Rolex
Jean LEVY, Ambassadeur du Sport français
Béatrice ROUX, Directrice marketing, communication et développement, L’Equipe
Adèle STERN, Etoile du Sport 2013, pentathlète
Jean-Claude VIDAL, Directeur pédagogique MBA, SMS, Directeur, Arène Evénements