La Fédération chinoise de football opère un changement d’équipementier pour ses équipes nationales. Nike prend la place d’Adidas, en place depuis plus de 30 ans.
Pour déloger son rival de toujours, Nike aurait contracté avec la fédération chinoise pour une période de dix ans et une valeur totale de 100 millions de yuans. Soit 13 millions d’euros par an (avec 30% d’apport en nature). Un niveau de contrat totalement décorrélée de la valeur du football chinois, mais un marché de 1,3 milliard d’habitants peut justifier d’une opération hors-norme. Déjà équipementier de la Chinese Super League, l’élite du football professionnel chinois, Nike renforce sa présence sur le pays le plus peuplé au monde avec ce partenariat.
Extension possible jusqu’en 2026
C’est un pari stratégique. Les produits Nike sont fortement concurrencés en Chine où les équipementiers locaux viennent disputer des parts de marché aux géants internationaux. L’équipe nationale chinoise, dirigée par le Français Alain Perrin, a étrenné ses nouveaux équipements le 10 janvier, lors de son premier match de la Coupe d’Asie.
A noter que ce contrat pourrait être prolongé de deux années supplémentaires pour se terminer en 2026 et couvrir la Coupe du Monde, non encore attribuée, de la même année.