La Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé la compo-sition des lots proposés aux diffuseurs pour les droits de retransmission de la Ligue 1 de 2005 à 2008. Quatre lots sont proposés à la vente.
L’issue de cet appel à candidatures devrait être connu le 10 décembre. Ces quatre lots seront attribués au terme d’une procédure en deux temps. Ils pourront être attribués à plusieurs chaînes, ou à une seule, en exclusivité. Le 2 décembre, les chaînes intéressées remettront à la LFP leurs offres qualitatives. Ces offres détailleront la façon dont les diffuseurs mettront en valeur le ou les lots qu’ils convoitent (moyens techniques, marketing…) mais ne contiendront aucune proposition chiffrée.
Des critères qualitatifs
Du 2 au 9 décembre, un comité de suivi composé des principaux dirigeants de la LFP sera chargé d’auditionner les chaînes candidates, d’analyser et d’évaluer ces offres qualitatives. Ce comité, conseillé par Frédéric Jaillant et Jean-Claude Darmon, attribuera des coefficients qualitatifs pour chaque offre sur chaque lot. Le 10 décembre, les chaînes remettront à la LFP leurs offres financières. La LFP procédera alors au calcul de l’offre financière pondérée pour chaque offre sur chaque lot. Chacun des lots sera attribué provisoirement à la meilleure offre financière pondérée. Si toutefois l’écart est de moins de 5% entre deux offres sur un même lot, il sera alors procédé à un second tour. Enfin, si le total des offres sur les quatre lots est inférieur à un prix de réserve global, d’ores et déjà fixé et déposé chez un huissier, l’appel d’offres sera invalidé par le Conseil d’administration de la LFP. Il sera alors procédé à un second tour.
TPS est ambitieux
Voilà pour la procédure, plutôt compliquée. En ce qui concer-ne les acteurs de ce dossier, ils brillent pour le moment par leur silence. Au contraire de Canal +, TPS, détenu par TF1 (66%) et M6 (34%), a jusqu’ici fait preuve de retenue dans ses déclarations à propos de l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel. Mais le bouquet satellite n’en reste pas moins ambitieux. TPS a créé cette année la surprise en emportant l’appel d’offres sur le championnat de Premier League anglaise qu’elle a arraché à Canal +. Pourquoi TPS ne créerait-il pas la surprise sur le championnat français, s’interroge Nicolas de Tavernost, PDG de M6, dans un entretien publié par Le Figaro.
Les quatre lots
Lot 1 : Premier choix, match décalé qui sera diffusé en direct le dimanche à 20h45 (ou le vendredi selon les contraintes liées aux autres compétitions).
Lot 2 : Deuxième et troisième choix, matches décalés qui seront diffusés en direct le samedi à 17h15 et le dimanche 18h00.
Lot 3 : Magazine programmé juste après la soirée du samedi, à 22h15 (Jour de Foot actuellement).
Lot 4 : Sept rencontres diffusées, en paiement à la séance (pay per view), le samedi à 20h00.