Tanguy de Lamotte a pris dimanche aux Sables-d’Olonne la 10e et avant-dernière place du Vendée Globe. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Les Sables à 10h58, après 98 jours 21 heures et 56 minutes de course. Derrière la performance sportive, le skipper de 34 ans a réussi une opération caritative remarquable.

Parrainé par Initiatives et le chocolatier Alex Olivier, son parcours autour du monde était accompagné d’une opération en soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques. Pour chaque clic J’aime sur le Facebook du partenaire Initiatives, 1 euro est reversé jusqu’à la fin de la course à l’association. Au dernier décompte, 191.460 euros ont été collectés, loin des 70.000 euros espérés au départ du Vendée Globe, permettant l’opération de 13 enfants.

Plein d’humour, spontané et ne se prenant jamais au sérieux, s’adressant régulièrement aux enfants dans des clips vidéo, le barreur d’Initiaties coeur a été l’un des skippers les plus populaires de la course.