À l’occasion de la présentation du concept des Écoles de Voile Itinérantes, portées par la Fédération française de voile (FFVoile) et financées par l’Agence nationale du sport (ANS), la marque Tribord de Decathlon et la FFVoile ont annoncé renouveler leur contrat de partenariat pour quatre ans.
Decathlon, via Tribord, devient Fournisseur Officiel de la FFVoile pour développer la pratique de la voile en France. Malgré plus de 300 000 licenciés et 1,3 million de personnes accueillies en 2024 dans les 380 Écoles Françaises de Voile, des freins logistiques ou sociaux limitent encore l’accès à ce sport. L’objectif de ce partenariat : rendre la voile plus inclusive et accessible, notamment aux jeunes et nouveaux pratiquants.
Tribord équipe plus de 20 clubs tests avec son bateau gonflable Tribord 5S Club, conçu pour un apprentissage facile, même sans infrastructure classique. Trois bateaux sont mis à disposition via les magasins Decathlon. « Nous voulons permettre à chaque jeune, même loin du littoral, de découvrir la voile », explique François Pinteaux, directeur Decathlon Tribord. En 2024, plus de 3 000 personnes, dont 1 000 scolaires, ont découvert la voile avec ce bateau. La FFVoile déploie aussi six écoles itinérantes dans plusieurs régions, en plus de deux existantes. L’ambition pour 2025 : doubler ces résultats.
Enfin, les deux partenaires développent du matériel éco-conçu, dont un gilet repensé et un tee-shirt moniteur anti-UV (50+), respirant et anti-odeur pour les 5 600 professionnels. Une collection capsule FRASailing, pensée pour les sportifs de haut niveau, sera élargie avec un tube anti-UV.

