Déjà engagée dans la voile auprès du skipper Alberto Bona, IBSA Pharma, filiale française du groupe Suisse Institut Biochimique SA, annonce la création de la régate handivoile « IBSA Regatta » pour des enfants de 12 à 17 ans.
Tourné compte-tenu de sa localisation, tout naturellement vers la mer (IBSA Pharma est situé sur le site de Sophia-Antipolis à Antibes), le laboratoire pharmaceutique, partenaire d’Alberto Bona, engagé sur la Route du Rhum, œuvre également auprès des enfants en situation de handicap en faisant don de deux bateaux à la Société des Régates d’Antibes. Ce partenariat est un ancrage territorial et comme l’explique le directeur général d’IBSA Pharma, Fabrice Jover : « C’est un projet avec deux grandes actions, l’une avec un Class40, et l’autre avec de l’engagement solidaire pour révéler les jeunes futurs talents de personnes avec un handicap. Au travers ce projet avec la voile, nous donnons vie aux valeurs qu’IBSA Pharma souhaite partager : humain, innovation, qualité et responsabilité – ces valeurs se marient parfaitement avec celles de la liberté, la solidarité, le partage et la performance. »
« Ce projet est fondé sur l’avenir, parce que nous nous adressons à des enfants. Ils seront deux à bord, devront communiquer pour avancer ensemble. Les enfants seront maîtres à bord de leur bateau, ils seront responsables et pour un plaisir pleinement partagé pourront s’amuser, profiter de la mer et du vent et régater. J’espère que nous aiderons ces jeunes pousses à aimer la voile et pour certains d’entre eux devenir les grands navigateurs de demain », ajoute Fabrice Jover.
Pour Alain Venturi, Président de la Société des Régates d’Antibes : « la SRA depuis toujours organise des journées destinées aux personnes en difficultés physique et mentales voire de maladies (Handiboise, la régate rose, la traversée de l’espoir) ensuite depuis deux ans le club a acquis un bateau Handivoile pour sortir des personnes avec l’aide du conseil départemental. Le don des bateaux pour les enfants en situation de handicap est donc une belle surprise de la part d’IBSA. Par ailleurs, je suis ravi que ce groupe devienne un partenaire financier comme déjà évoqué avec Fabrice Jover, puisqu’il est tourné vers la mer avec un formidable projet de trois ans avec un Class40. »
Fabrice Jover a annoncé à cette occasion, l’organisation d’une régate destinée aux enfants en situation de handicap de 12 à 17 ans sur des Hansa 303, le week-end des 29 et 30 septembre 2023, toujours à Antibes. Une vingtaine de bateaux pouvant accueillir des équipages en double sont attendus, avec des enfants venus de France, mais aussi d’Italie et de Suisse.
L’IBSA Regatta a la volonté d’être reconduite chaque année avec l’ambition de révéler de jeunes talents et de devenir la première régate pour enfants en situation de handicap.