Dimanche 7 avril, 13 équipages et les 39 marins prendront le large depuis Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) pour rejoindre Marie-Galante (Guadeloupe) lors de la Niji40.
Cette course transatlantique fait renaître une route déjà suivie il y a une quinzaine d’années mais dans une nouvelle configuration, réservée cette fois-ci aux bateaux de la Class40, comme son nom l’indique, et en équipage de 3 marins. Et qui dit création d’une nouvelle course, dit nouveau partenaire majeur exclusif : la société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique bretonne, Niji. Ce partenariat témoigne du soutien de Niji, dont le siège social est basé à Rennes, de poursuivre la voie d’un engagement continu auprès du monde de la course au large et de la voile de compétition. Depuis sa création en 2001, Niji s’est associée à de nombreuses reprises à des projets voile dans le cadre de courses étudiantes, de parrainage d’événements majeurs (Route du Rhum, Transat Bénodet Martinique, Tour de France à la Voile), d’événements internes et de sponsoring de skipper (Gildas Morvan, Skipper du Figaro 3 Niji sur la Solitaire 2019). L’objectif de ces différentes actions a toujours été de donner de la visibilité à la marque auprès d’une cible réceptive (candidats, clients, prospects…) tout en faisant participer des salariés en interne. « J’ai eu la possibilité d’être associé au départ et à l’arrivée de courses au large que nous avons soutenues. L’expérience est vraiment singulière, au plus près des bateaux et de leurs skippers, dans les coulisses de l’organisation. La fabrique à souvenirs fonctionne à plein régime et, de retour à terre, c’est toujours un plaisir de raconter ces moments privilégies à des collègues, à des clients mais aussi à son entourage proche », souligne Aymeric Simon, Responsable Commercial chez Niji.
En tant que partenaire majeur exclusif, en lien avec l’organisateur Ultim Sailing, Niji joue un rôle essentiel dans la création et la promotion de cette course en Class40, mettant en valeur son expertise technologique et design à travers le développement du site web de la course. Mais l’implication de Niji ne s’arrête pas là. En effet, l’entreprise engage également ses collaborateurs, clients et partenaires dans cette aventure, organisant une série d’activités avant, pendant et après la course.
Citons à titre d’exemple l’implication des salariés lors de la parade des Class40 entre Lorient et Belle-Ile-en-Mer, lors du départ, mais aussi lors de l’arrivée à Marie-Galante, via des jeux-concours organisés en interne. Les clients sont également conviés à ces temps forts.
Parmi les festivités d’avant départ, une action pédagogique est prévue avec le collège Michel Lotte de Palais sur le thème du numérique responsable, soulignant les efforts de Niji pour sensibiliser ses parties prenantes à l’impact environnemental du digital. En effet, le choix de sponsoriser cette course en particulier n’est pas anodin. La Niji40 se distingue par son parcours plus vertueux qu’une transatlantique traditionnelle, favorisant la réduction de l’empreinte carbone grâce à la remontée des bateaux vers leur point de départ au travers d’autres courses.