Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 14 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home News

Marc Thiercelin sort du bois

5 février 2025
Rubriques News, Voile
Marc Thiercelin sort du bois

©Camille Dodet

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Marc Thiercelin, quatre participations au Vendée Globe à son actif dont une deuxième place en 1996, annonce le lancement d’un défi fou pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers, en 2028. Il ambitionne de participer en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres naturelles.

Un retour, 20 ans après sa dernière participation, est déjà un défi. Construire un projet compétitif, durable et respectueux de l’environnement le rend encore plus décalé. Ce bateau « incarnera de véritables avancées technologiques » en renouant avec les matériaux naturels tout en respectant les règles de la Classe Imoca, d’après Marc Thiercelin. Fort d’une formation initiale en ébénisterie au sein de l’école Boulle, il veut construire son embarcation à partir de bois, de bambou, de chanvre et de résine biosourcée. « Le bois, c’est un peu comme la mer : à la fois puissant et fragile, c’est de l’univers du vivant », explique celui qui dans sa jeunesse voulait devenir luthier pour « transformer les arbres en instruments de musique ». Son projet vise à « décarboner » la performance, « retrouver l’intelligence des matériaux naturels et de créer un bateau performant en réduisant son impact environnemental ».

Maquette du projet de bateau « Marco Polo » de Marc Thiercelin

« L’innovation ne se trouve pas uniquement dans les technologies “chimiques”, mais aussi dans des matériaux à notre disposition depuis des siècles, l’utilisation des fibres naturelles en compétition est un défi technologique passionnant », précise le marin. Ce projet se veut être aussi un moyen de réinventer le modèle de la performance en matière de construction puis d’utilisation des bateaux. « Les premiers échos sont excellents et me confortent dans ce projet. Je ne doute pas qu’il saura convaincre des annonceurs, par ses dimensions innovante, environnementale, technologique, sportive et humaine. Celle de proposer une alternative innovante avec des matériaux naturels, plus économes, réduisant l’empreinte carbone, tout en étant compétitive. »

Le coût d’un tel projet ? Entre quatre et cinq millions d’euros.

Tags: Marc Thiercelin
Next Post
Castrol remplace Repsol chez Honda

Castrol remplace Repsol chez Honda

A la une

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

TotalEnergies futur cosponsor d’Ineos ?

13 mai 2025
Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

Arkema continue d’accorder sa confiance au football féminin

13 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR