L’assureur mutualiste prolonge son engagement en Imoca jusqu’en 2030, confirmant une stratégie fondée sur la fidélité, la performance et l’impact médiatique.
Cinq jours après l’annonce du combat de Charlie Dalin contre le cancer, la Macif a officialisé la prolongation de son programme voile jusqu’en 2030. Le groupe mutualiste poursuit ainsi une aventure de plus de cinquante ans dans la course au large, avec la construction d’un nouveau bateau prévue pour l’été 2027 et un équipage renouvelé.
Si Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe en 64 jours, reste affaibli, il conserve un rôle central comme conseiller en architecture navale et performance. Le Britannique Sam Goodchild, déjà suppléant cette saison, prendra la barre pour le Vendée 2028. « L’histoire écrite avec Charlie est magnifique. Il était hors de question de faire sans lui », a souligné Nathalie Mayance, présidente d’Apivia Macif Mutuelle. La relève s’incarne aussi avec Charlotte Yven, première femme à monter sur le podium de la Solitaire du Figaro et championne de France Élite, issue de la filière Macif. Ce trio symbolise une dynamique collective et inclusive chère à la marque.
Au-delà du sport, l’enjeu est économique. Selon Cision, la Macif avait déjà bénéficié d’une exposition médiatique record de 60 M€ d’équivalent-publicitaire lors du dernier Vendée Globe avant même l’arrivée victorieuse de Charlie Dalin, plus du double d’il y a quatre ans. « L’objectif était de gagner, et Charlie Dalin arrive en tête. C’est exceptionnel en termes de retombées », rappelait Jean-Marc Simon, directeur santé-prévoyance, en janvier dernier
En investissant dans un programme de long terme, la Macif démontre qu’un sponsoring durable peut allier sens, performance et retour sur image. Fidèle à son ADN mutualiste, elle transforme la course au large en un laboratoire de marque symbole de résilience, d’innovation et de cohésion collective.