Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 14 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Chiffres

Le Vendée Globe en quête d’un renouvellement de son public

5 novembre 2024
Rubriques Chiffres, Voile
Le Vendée Globe en quête d’un renouvellement de son public
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le 10 novembre, le grand départ de la 10e édition du Vendée Globe sera donné depuis le port des Sables d’Olonne (Vendée). Une épreuve qui dépasse le cadre sportif. Mais si le public se presse dans le village dédié à la course (360.000 visiteurs lors de la première semaine), l’intérêt global des Français pour « l’Everest des Mers » aurait perdu de son intensité selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL.

Avant de partir sur les mers du globe pour 75 jours (record à battre) et plus, sans escale et sans assistance, les 40 skippers en lice pourraient prendre un coup au moral en lisant les conclusions de cette étude : les Français s’intéresseront beaucoup moins à la course en solitaire cette année. Selon le baromètre sport Odoxa* réalisé pour Winamax et RTL, portant sur le Vendée Globe, seuls 35% des Français s’intéresseront à l’épreuve, soit 13 points de moins qu’en 2020-2021, date de la dernière édition remportée par Yannick Bestaven. Ce dernier, justement, est l’ancien vainqueur du Vendée Globe qui a le moins marqué la population française (3%), indique ce même sondage. Il est largement devancé par Michel Desjoyeaux (24 %), unique double vainqueur, Armel Le Cléac’h (19 %), Titouan Lamazou (16 %) ou encore François Gabart (13 %). A sa décharge, 2020-2021 était une édition très particulière du tour du monde en solitaire et sans escale. Le sport français est à l’arrêt à cause de la Covid. Le Vendée Globe est le seul événement sportif non reporté, non annulé.

Dans le détail, 5 % des Français comptent suivre la course au quotidien, 15 % au moins une fois par semaine et 15 % moins souvent. La majorité des Français (58 %) estime que le Vendée Globe est la course à la voile la plus difficile au monde. D’ailleurs, les marins du Vendée Globe restent admirés et réunissent de nombreuses qualités aux yeux des sondés. Ils sont jugés «aventuriers» par 89% des sondés, «sympathiques» (83%) et «modestes» (62%).

Pour cette édition, le classement des favoris des Français qui comptent suivre la course est très serré : Jérémie Beyou (17%) devance Samantha Davies (16%) et Charlie Dalin (15%).

Plus que de suivre l’épreuve attentivement, 7% des Français compteraient participer au jeu du Vendée Globe virtuel, intitulé Virtual Regatta. Soit tout de même 3, 5 millions de personnes. Le virtuel séduit davantage les jeunes (15 % des moins de 35 ans) et constitue donc pour la course réelle un foyer dans lequel puiser pour renouveler son public alors que l’épreuve attire surtout les plus âgés.

*Echantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Enquête réalisée par Internet les 30 et 31 octobre 2024.

Tags: Chiffre de la semaineVendée GlobeVendée Globe 2024
Next Post
Dernière ligne droite pour participer aux Trophées Sporsora

Dernière ligne droite pour participer aux Trophées Sporsora

A la une

Le PSG fédère de plus en plus

Le PSG fédère de plus en plus

13 juin 2025
Le Stade Lavallois joue la continuité

Le Stade Lavallois joue la continuité

13 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR